Dans ce qui pourrait soulager beaucoup de gens, Sony réévalue sa concentration sur les jeux en direct, supprimant discrètement six titres de son calendrier de sortie à venir.
Les jeux en direct peuvent être incroyablement populaires, ce qui les rend également lucratifs. Il suffit de regarder Fortnite qui a récemment lancé sa saison OG au succès stratosphérique. Il n’est cependant pas facile de s’accrocher à cette magie du service en direct. Suicide Squad : tuez la Justice League a une dure bataille devant lui. Le jeu a été présenté lors d’un événement State of Play au début de 2023, mais a ensuite été reporté à 2024 après avoir reçu un accueil aussi terne. Étant donné que Rocksteady venait de terminer l’incroyable trilogie Arkham, on a certainement l’impression que Warner Bros. a forcé la main de Rocksteady à créer un titre de service en direct.
PlayStation semblait prête à se joindre à cette initiative. Quand vous pensez à PlayStation, les titres narratifs solo vous viennent probablement à l’esprit. La société a utilisé ses studios propriétaires pour créer de véritables IP puissantes ces dernières années. Cela semblait donc une décision quelque peu inattendue lorsque Sony a annoncé qu’il cherchait à pivoter et à publier 12 jeux en direct d’ici mars 2026. Ce nombre a maintenant été considérablement réduit à six.
Lors d’une assemblée générale des actionnaires, Hiroki Totoki, vice-président exécutif de Sony, a confirmé que la société prévoyait désormais de lancer six jeux en direct d’ici l’exercice 2025, ajoutant que la société souhaitait se concentrer sur la sortie de jeux qui répondent aux attentes des joueurs. Cela ne signifie pas nécessairement que les six autres matchs sont annulés. Certains le seront peut-être, d’autres pourraient être publiés à une date ultérieure. Cette décision est toujours en suspens.
Je pense que c’est une décision sensée. Il suffit de regarder les difficultés de Naughty Dog. Les deux Uncharted 4 : La fin d’un voleur et Le dernier d’entre nous, partie II étaient des succès critiques et commerciaux, suivis du remake une fois de plus acclamé par la critique Le dernier d’entre nous, partie I. Aujourd’hui, le studio est coincé dans l’enfer du développement sans rien montrer après avoir tenté de créer une entrée TLOU de service en direct dans le cadre des efforts de Sony. S’il est excitant d’essayer quelque chose de nouveau, il y a aussi quelque chose à dire en mettant à profit ses points forts.