Par Bart De Muynck
Les opinions exprimées ici sont uniquement celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de FreightWaves ou de ses sociétés affiliées.
Après avoir assisté au F3: Future of Freight Festival de FreightWaves à Chattanooga, Tennessee, cette semaine, il est tout à fait clair que la technologie logistique et l’investissement dans les startups sont loin d’être morts. Au contraire, j’ai rencontré plus de startups technologiques dans l’ensemble de l’écosystème logistique lors de l’événement de cette année que jamais auparavant. Il montre comment les entreprises de la chaîne d’approvisionnement numérisent leurs processus, de l’approvisionnement au paiement.
Les discussions de couloir ont été à la fois intéressantes et exaltantes, montrant que le secteur de la logistique dans son ensemble continue de progresser sur la voie de la numérisation. Mais il existe un mouvement de « retour aux sources » dans lequel les entreprises investissent dans des technologies plus récentes qui se concentrent sur les domaines essentiels de l’activité. Cela se voit dans les technologies d’approvisionnement logistique, les nouveaux modèles d’entrepôts, les solutions du dernier kilomètre, les plateformes de conformité et bien d’autres encore. L’énergie était palpable car les participants étaient tous deux désireux de réseauter les uns avec les autres et d’apprendre ce qui est possible d’autre.
Jeudi, dernier jour de l’événement, le FreightTech Top 25 a été annoncé. Les résultats ont été assez surprenants, avec 70 % de nouveaux entrants dans le top 25 et la plupart des entreprises du top 10 de l’année dernière étant absentes du top 25 de cette année. des startups plus petites, souvent amorcées et soutenues par du capital-risque. Il a montré une sorte de « nouvelle lumière à travers les anciennes fenêtres » du monde FreightTech et a prouvé que les nouvelles technologies ont une chance de gagner en importance même dans une période économique difficile.
En tant que conseiller de Venture 53, une société de capital-risque axée sur les sociétés de technologie de la chaîne d’approvisionnement, c’était cool de voir quatre sociétés du portefeuille de Venture 53 figurer dans le top 25 : Better Trucks, MyCarrier, Highway et Fillogic. Seul MyCarrier figurait auparavant dans le top 25. Venture 53 est l’un des nombreux investisseurs qui continuent d’investir dans FreightTech. Venture 53 vient de lancer un nouveau fonds, son troisième, démontrant qu’il ne ralentit pas les investissements mais double plutôt son investissement dans FreightTech.
Il existe de grandes opportunités d’investissement et les utilisateurs finaux sont avides de solutions susceptibles d’apporter une véritable valeur à leur entreprise. Un investissement continu dans la technologie du fret est essentiel pour la modernisation et l’optimisation du secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Il répond non seulement aux défis actuels, mais prépare également l’industrie aux avancées et opportunités futures, garantissant ainsi sa résilience et sa compétitivité dans un marché mondial en évolution rapide.
Ce fut une semaine formidable, non pas à cause des nombreuses fêtes et des groupes live, mais parce que l’industrie s’est réunie pour discuter de l’année écoulée et se concentrer sur ce qui peut être possible pour 2024. Après tout, la logistique reste une affaire de personnes, mais la technologie y contribue. les gens à travailler mieux et plus efficacement. Je suis convaincu que, malgré toutes les turbulences créées par les impacts géopolitiques et socio-économiques, la technologie logistique a de nombreuses opportunités de faire la différence.
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A propos de l’auteur
Bart De Muynck est un leader d’opinion du secteur avec plus de 30 ans d’expérience en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique. Il a travaillé pour de grandes entreprises internationales, notamment EY, GE Capital, Penske Logistics et PepsiCo, ainsi que pour plusieurs entreprises technologiques. Il a également passé huit ans en tant que vice-président de la recherche chez Gartner et, plus récemment, a occupé le poste de directeur industriel chez Project44. Il est membre du Forbes Technology Council et du cercle exécutif du CSCMP.
7-9 NOVEMBRE 2023 • CHATTANOOGA, TN • ÉVÉNEMENT EN PERSONNE
La deuxième édition annuelle du F3 : Future of Freight Festival se tiendra à Chattanooga, « la ville pittoresque », en novembre prochain. F3 combine innovation et divertissement – avec des démonstrations en direct, des experts du secteur discutant des tendances du marché du fret pour 2024, des événements de réseautage l’après-midi et des musiciens primés aux Grammy Awards se produisant le soir dans la fraîcheur automnale des Appalaches.
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