Magazine Société

Cameroun: le MINJEC en ordre de bataille pour la réussite du SIPROME Jeunes et de la JENASESCO

Publié le 10 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) est en pleins préparatifs pour l’organisation de deux grands événements dédiés à la jeunesse camerounaise, comme l’a constaté 237online.com. La 3ème édition du SIPROME Jeunes et la 1ère édition de la JENASESCO mobilisent toutes les équipes du MINJEC.

Une réunion préparatoire cruciale

C’est dans la salle de conférences du MINJEC que s’est tenue, le vendredi 10 novembre 2023, une réunion préparatoire cruciale pour le bon déroulement du SIPROME Jeunes et de la JENASESCO.

Présidée par le ministre Mounouna Foutsou, cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancée des préparatifs et d’échanger avec toutes les parties prenantes. Administrations, institutions, partenaires, ambassadeurs, tous étaient présents pour apporter leur pierre à l’édifice.

Le mot introductif du Ministre Foutsou

Dans son mot liminaire, le Ministre Mounouna Foutsou a tenu à saluer la mobilisation générale autour de ces deux événements majeurs. La 3ème édition du SIPROME Jeunes se tiendra du 6 au 16 décembre 2023 à Yaoundé, en parallèle des 4 ans du programme Youth Connekt Cameroon.

Quant à la 1ère édition de la JENASESCO, elle aura lieu juste après, du 17 au 22 décembre dans la capitale camerounaise. Deux rendez-vous à ne pas manquer pour la vitalité de la jeunesse du pays !

Un suivi rigoureux des recommandations

Concernant le suivi des recommandations, le MINJEC a indiqué que tout était mis en œuvre pour leur application. Cela passe par l’intégration de nouvelles personnes dans les commissions, la transmission des thématiques aux conférenciers pressentis, ou encore la sensibilisation des structures extrascolaires.

Le MINJEC entend également donner une place particulière aux cérémonies protocolaires et à la citoyenneté pendant les Jeux.

Le SIPROME Jeunes décrypté

M. Youdoum Culfore, responsable de la commission scientifique, a présenté les contours du SIPROME Jeunes 2023. Au menu : challenges étudiants, innovations scolaires, élection de Miss Entrepreneuriat, modèles inspirants, et journées de mobilisation en milieu scolaire.

De nombreux influenceurs camerounais, comme Indira ou Nicolas Nkoulou, prêteront leur image pour promouvoir l’événement. Coté logistique et animation, de multiples activités sont prévues pour attirer les jeunes.

La JENASESCO pas en reste

Côté JENASESCO, disciplines olympiques et paralympiques sont au programme, avec un accent particulier sur la couverture médicale des jeunes sportifs. Des stars comme Francis Ngannou ou Nchout Ajara soutiendront l’événement.

Les échanges ont permis de régler les derniers détails. Ainsi, le gouverneur assurera la sécurité des Jeux et des disciplines handisports ont été intégrées. De quoi garantir le succès de cette première édition.

Une jeunesse au cœur des priorités

À travers ces deux rendez-vous, le MINJEC démontre que la jeunesse camerounaise est au cœur de ses priorités. Le potentiel entrepreneurial, sportif et culturel des jeunes sera valorisé à sa juste mesure.

Grâce à une préparation méticuleuse, orchestrée par le Ministre Mounouna Foutsou, le SIPROME Jeunes et la JENASESCO s’annoncent d’ores et déjà comme deux temps forts pour le Cameroun. Rendez-vous en décembre pour le constat!

Franck Obama, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine