Marsha Albert : la fan qui a changé l’histoire des Beatles

Publié le 10 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré leur incroyable contribution à la musique, les Beatles ne seraient pas devenus les icônes de la culture pop que l’on connaît aujourd’hui s’ils n’avaient pas été soutenus par des fans ardemment dévoués. Dès leur apparition au début des années 1960, les Fab Four ne ressemblaient à rien de ce que l’Angleterre avait connu auparavant. Portant des coupes de cheveux en brosse et des costumes assortis, les jeunes musiciens ont immédiatement séduit les auditeurs avec leurs chansons sur l’amour et le chagrin d’amour, reprenant souvent des morceaux classiques de rhythm and blues.

En peu de temps, le groupe attire un grand nombre de fans, en particulier des adolescentes, ce qui provoque un phénomène connu sous le nom de Beatlemania. Ces fans criaient si fort que les performances des Beatles étaient souvent difficiles à entendre, et ces concerts devaient être encadrés par un grand nombre de policiers et d’agents de sécurité.

L’ampleur de la Beatlemania était telle que le groupe a même composé une chanson sur une expérience avec une fan très dévouée – “She Came in Through the Bathroom Window” (Elle est entrée par la fenêtre de la salle de bain). Plusieurs fans avaient tenté, parfois avec succès, de s’introduire dans les maisons des membres du groupe, désespérés de les apercevoir dans leur habitat naturel.

Le phénomène trouve son origine dans les débuts du groupe, certains affirmant que les Beatles ont été accueillis par des cris de folie lorsqu’ils étaient des habitués du Cavern Club, alors qu’ils n’avaient pas encore sorti de musique. Cependant, lorsque le groupe a sorti son premier single, “Love Me Do”, en 1962, il a commencé à susciter l’intérêt du grand public. Au fur et à mesure qu’ils sortent d’autres singles, ils gagnent encore en popularité, devenant rapidement des coqueluches britanniques.

Les Beatles ont d’abord connu le succès au Royaume-Uni avant de faire partie de la British Invasion et de prendre d’assaut les États-Unis. Toutefois, leur popularité outre-Atlantique peut être attribuée en grande partie à une jeune fille de 15 ans nommée Marsha Albert, une fan inconditionnelle qui a permis au groupe d’être diffusé pour la première fois sur les ondes américaines.

L’adolescente avait regardé une émission de CBS Morning News qui faisait référence aux Beatles, les décrivant comme un groupe qui gagnait du terrain dans son pays d’origine. Enthousiasmée par ce qu’elle voyait, Albert a envoyé une lettre à une station de radio appelée WWDC-AM, demandant au DJ Carroll James Jr d’essayer de faire passer les Beatles dans son émission.

James a accepté, réussissant à mettre la main sur une copie britannique de “I Want To Hold Your Hand” auprès d’une hôtesse de l’air de la British Airways. Lorsque James joue la chanson dans son émission, c’est la première fois que les Beatles sont diffusés sur une radio américaine – un moment historique pour le groupe. Suite à la suggestion d’Albert de jouer la chanson, James a invité l’adolescent à l’émission pour la présenter.

Par la suite, les Beatles ont commencé à attirer l’attention du public américain, ce qui a conduit à l’explosion de la Beatlemania, qui a fait d’eux le plus grand groupe du monde. Selon l’historien Bruce Spizer, “les actions de Marsha Albert ont forcé une grande maison de disques à avancer la date de sortie d’un premier single d’un groupe inconnu pendant la période des fêtes, une période où les maisons de disques ne sortent traditionnellement aucun nouveau produit”.

Découvrez “I Want To Hold Your Hand” ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=pm17zwsdov0