Ulysse : le chef d'oeuvre de James Joyce

Par Carlitablog666

Et hop une oeuvre littéraire de plus pour cette rubrique et quelle oeuvre mes amis, du grandiose comme il s'en est fait peu, et il s'en fera peu.

Y a pas que du côté des jardins que nos amis d'en face du Pas-de-Calais sont doués. Niveau assemblage de mots c'est aussi fortiche.

Ulysse de James JOYCE.

1882(Irlande)-1941(Suisse).

Première parution : 1922.

Langue originale : Anglais.

Ulysse est l'une des oeuvres les plus extraordinaires de la littérature anglo-saxonne. Sur le plan strictement narratif, le roman présente les aventures de deux personnages, Stephen Dedalus et Leopold Bloom, au cours d'une journée à Dublin. Mais ce n'est qu'un prétexte pour explorer le concept du monologue intérieur, où les sujets vont de généralités telles que la vie, la mort et le sexe jusqu'à la situation de l'Irlande et son nationalisme. On retrouve dans tout le livre des allusions semblent à d'autres moments devoir contraster ironiquement avec les préoccupations sordides et souvent mesquines de Stephen et Bloom, qui ne cessent de les détourner de leurs ambitions et leurs objectifs.

Le roman fait naître un Dublin dense, débordant de détails, dont bon nombre sont - vraisemblablement délibérément - soit faux, soit au moins discutables. Mais tout cela ne constitue que le décor. L'auteur qui refuse d'adopter la belle ordonnance et les certitudes de la philosophie classique, s'attache à explorer le fonctionnement de la conscience. Joyce essaie ici de reproduire la caractère apparemment aléatoire des pensées, puisqu'un raisonnement clair et droit s'avère impossible dans la réalité.

Ulysse a ouvert la voie à une nouvelle littérature, dans laquelle la fiction reconnaît que les règles morales selon lesquelles nous essayons de mener notre vie sont constamment à la merci d'accidents, de rencontres, et de détours de l'esprit. Est-ce là à l'examen d'une caractéristique expressément irlandaise ou un problème universel?  Le roman établit sans arrêt un équilibre délicat entre les deux, notamment parce que Bloom est juif, et donc un "étranger", même -voire particulièrement - dans la ville et le pays qu'il considère comme siens.

Exquis et si vous avez aussi des envies pour cette rubrique, aucun soucis.