« Cet album est un immeuble en feu et j’abandonnerais ces chansons pour me sauver ». A. Savage revient avec une œuvre qui, six ans après Thawing Dawn, vient nous offrir une facette assez subtile de lui. En effet, il s’imagine en train de jouer ces nouvelles chansons dans un petit club qui s’embraserait à petit feu, le feu étant quelque chose dont on doit s’échapper, et d’une certaine façon l’album lui-même parle de quelque chose dont on s’échappe.
Pour la seconde fois, Andrew Savage (de son nom complet) s’éloigne de son groupe Parquet Courts qui l’a fait connaître mais s’est entouré d’un autre « groupe » tout aussi talentueux, avec en particulier Cate Le Bon et John Parish (qui a entre autres produit l’album) pour ne citer qu’eux. C’est en Angleterre, dans la campagne, que tout est né, sans pression, avec Jack Cooper, dont la fille dormait pendant les sessions, ce qui les obligeait à jouer en faisant le moins de bruit possible, de façon épurée, à l’aide d’une simple guitare acoustique.
Several Songs About Fire est simple et chaleureux. Mais aussi touchant et délicat. Je ne serai pas original mais il est évident que l’ambiance intimiste d’une soirée d’automne ou d’hiver, à la maison, si possible près du feu, en tout petit comité ou seul, sied à merveille à l’écoute de ces dix nouvelles chansons de A. Savage.
(in Heepro Music, le 10/11/2023)