« Poèmes d’un Jour » : Regard poétique de Rabiatou Peka sur le Cameroun

Publié le 09 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Dans son recueil « Poèmes d’un Jour » paru en juillet 2022 aux éditions L’Ebène, la poétesse camerounaise Rabiatou Peka offre à travers 70 poèmes sa vision du Cameroun contemporain. Partitionné en trois parties, l’ouvrage dissèque avec sensibilité le quotidien des familles et de la société.

D’emblée, Rabiatou Peka dresse le constat amer d’une « génération sacrifiée ». Ses poèmes sur la famille montrent des parents et des enfants qui jouent de moins en moins leur rôle. L’argent gangrène les relations, la polygamie perdure, des mères souffrent le martyr. Pourtant, l’amour subsiste, mêlé au désespoir des « relations toxiques ».

Dans la vie sociale, Rabiatou Peka célèbre le travail libérateur mais source d’ennuis par la gestion du salaire. Elle fustige la dictature des mototaxis à Douala. Enfin, elle rend hommage au roi des Bamoun, sage et moderne, un modèle de gouvernant.

A travers cette « compilation thématique », elle entend aussi dénoncer les maux de la société camerounaise. Son but est de prouver que la littérature a encore de beaux jours devant elle dans le pays. Elle encourage la jeunesse à persévérer dans l’écriture malgré les difficultés.

Avec sensibilité, Rabiatou Peka offre dans « Poèmes d’un Jour » une vision nuancée du Cameroun, pour que la poésie demeure un canal d’expression des émotions et un miroir tendu à la société.

Par Robert Avom pour 237online.com