Magazine Société

Cameroun: alerte sur du riz empoisonné vendu au marché noir

Publié le 09 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Une alerte maximale est lancée au Cameroun concernant la vente frauduleuse de riz fortement contaminé, initialement destiné à la destruction. Selon des informations exclusives obtenues par 237online.com, 7000 tonnes de riz contaminé au mercure ont été dérobées au Port de Douala avant d’être écoulées sur le marché noir.

Un stock de riz impropre à la consommation

D’après le témoignage d’une source présente sur les lieux, 7000 tonnes (7 millions de kg) de riz avarié ont été placées sous scellé dans le magasin 09 du Port de Douala depuis 2013. Ce riz, contaminé au mercure, avait été déclaré impropre à la consommation humaine et animale par des laboratoires spécialisés.

Il devait être détruit par incinération aux frais de l’importateur. Mais il semblerait qu’une partie de ce stock toxique se soit retrouvée dans la nature par des moyens frauduleux.

Vente sur le marché noir à bas prix

Selon notre source, une quantité indéterminée de ce riz contaminé serait actuellement vendue sur le marché noir camerounais, à bas prix (8000 FCFA le sac de 50kg). Ce prix attractif cache en réalité un danger mortel pour les consommateurs.

La rédaction de 237online.com appelle donc à la plus grande vigilance. Ce riz impropre à la consommation représente une menace sérieuse pour la santé publique s’il est ingéré, en raison de sa forte teneur en mercure.

Risque de développer des cancers

Le mercure est un poison redoutable qui s’accumule dans l’organisme. À forte dose, ce métal lourd peut entraîner des troubles neurologiques graves ainsi que le développement de tumeurs cancéreuses.

Si vous ou un de vos proches avez consommé ce riz contaminé, il est impératif de consulter au plus vite un médecin. Partagez également ce message d’alerte autour de vous afin d’éviter une intoxication de masse aux conséquences dramatiques.

Cédric Ndinga, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine