Magazine Société

DUALEAP remporte le prix innovation

Publié le 09 novembre 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest DUALEAP remporte le prix innovation

DUALEAP,LAUREAT DU PRIX INNOVATION DES EXCELLENCE CLUB AEROSPACE AWARDS

DUALEAP est une startup dynamique toulousaine qui a développé une solution innovante, avec les services intégrés. Leur algorithme de compression des données permet de transmettre les informations sur l’état de santé de l’aéronef par satellite à moindre coût et surtout en temps réel.

DUALEAP propose ainsi une solution innovante pour optimiser la maintenance et la sécurité des avions, et réduire les coûts pour les compagnies aériennes.

DUALEAP a été créée en 2019 par Rufus Stanly. Il est accompagné par Ludovic Joaquim, le directeur commercial.  La startup vient de remporter le prix de l’innovation 2023 décerné par l’Excellence Club Aerospace, réseau de professionnels de l’industrie aérospatiale. L’entreprise espère certifier sa technologie d’ici la fin de l’année 2024 et équiper les avions à partir de 2024.

DUALEAP a suscité l’intérêt de plusieurs compagnies aériennes de transport régional qui pourraient bénéficier de sa solution pour optimiser la maintenance et la sécurité des avions. La société prévoit de recruter des ingénieurs supplémentaires dans les prochains mois et de réaliser une levée de fonds de plusieurs millions d’euros cette année. En pleine croissance DUALEAP propose une innovation de rupture dans le domaine de la transmission des données aéronautiques.

DUALEAP travaille également sur la transmission en direct des données audio et vidéo depuis l’avion vers le sol. Cela permettrait aux opérateurs de l’aéronef d’avoir des données en temps réel pendant le vol ou immédiatement après le vol. Cela permet de renforcer la sécurité et la communication avec les pilotes. La startup envisage d’adapter sa technologie à d’autres secteurs d’activité qui nécessitent une transmission rapide et efficace des données, comme le spatial, le maritime, le ferroviaire ou l’automobile ou encore l’énergie.

 Ainsi, DUALEAP révolutionne l’approche de l’aviation en matière d’accès aux données. Avec sa ClearBox suite, l’entreprise se concentre sur la livraison des données. À cette fin, les équipes DUALEAP ont introduit une technologie de compression de données sans perte en temps quasi réel, appelé ICE. En offrant un taux de compression pouvant aller jusqu’à 98%, sur les données brutes, ClearBox facilite le flux de données via un outil de communication existant. Ceci est réalisable même en cas de bandes passantes faibles et se fait à une fraction du coût correspondant à l’envoi de rapports intermittents.

Au-delà de la connectivité pour les passagers, la véritable révolution réside dans la connectivité transparente* entre les avions et les pilotes d’un côté, ainsi qu’avec les opérateurs et le personnel au sol de l’autre côté.

La possibilité de partager des données en temps réel entre l’avion et le sol, ouvre des horizons sans précédent pour les opérations de vol, la maintenance, les opérations numériques et la sécurité. Bien que les rapports existent aujourd’hui, imaginez un avenir où, grâce à un avion véritablement connecté, la cause première de ces problèmes imprévus est identifiée avant même que l’avion atterrisse.

Un avenir où chaque vol est optimisé, réduisant les coûts et l’impact sur l’environnement. Où la coordination et la communication entre l’équipage et le personnel au sol sont plus fluides que jamais, améliorant la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Rufus Stanly, fondateur de DUALEAP déclare que « c’est cette vision de l’avenir que nous façonnons aujourd’hui pour rendre le transport aérien plus sûr, plus efficace et plus durable que jamais juste en utilisant toutes les données de l’aéronef. »

*C’est l’aube d’une nouvelle ère dans laquelle la technologie permet une interaction transparente et fluide, rendant les opérations plus efficaces et plus sûres.

En savoir plus dualeap.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine