Pour célébrer les 20 ans de la célèbre création Livingstones, le studio smarin propose une nouvelle version.
Ces assises en forme de galets évoluent pour proposer un nouveau revêtement encore plus doux et évocateur de la nature.
Une création iconique
La création du studio français smarin, livingstones, fête cette année ses 20 ans d’existence. Ces coussins confortables aux formes massives imitent à la perfection la forme des galets. À poser au sol, ils font de n’importe quel espace un lieu accueillant, chaleureux et qui nous rapproche de la nature. Depuis 2003, ils sont devenus cultes et habillent de nombreux lieux publics (et privés) dans le monde entier.
L’idée avec ce système d’assises original était de réinventer le siège public tel qu’on le connaît. C’est un pari réussi de la part du studio de design. Livingstones, par leur taille imposante et leur forme, déstabilisent nos espaces intérieurs et nos conventions. En plus de leur esthétique si particulière, ils offrent une assise légère et facilement recyclable. La création originale était composée d’une structure en un seul et unique matériau recyclable, recouverte de jersey feutré en pure laine vierge.
Et la nouveauté de cette année réside dans le matériau qui habille ces doux galets…
La nouvelle version des Livingstones
Pour cette version 2023 des Livingstones, smarin s’est associé à Kvadrat pour recouvrir ces galets de textile d’ameublement Arda. Chaque pièce est alors couverte d’un tissu à la fine texture organique, qui n’est pas sans rappeler le lichen. Ce textile tricoté recrée des formes, des surfaces et des couleurs naturelles complexes, inspirées de la nature. C’est alors tout naturellement que les galets smarin se voient habillés de ce textile subtil. Le tissu Arda est conçu pour minimiser son impact sur les environnements naturels qu’il imite. Composé principalement de fil de laine naturelle, une ressource renouvelable, il est aussi fabriqué selon un processus innovant. La technique employée permet de réduire la consommation d’eau de 80 à 95% par rapport aux méthodes conventionnelles.
Les galets quant à eux sont toujours fabriqués à la main, avec un processus de production local. Ils existent en différents formats et formes, offrant ainsi la possibilité de créer un véritable paysage de zénitude dans les espaces qu’ils habillent. Les Livingstones, qu’ils soient dans un lieu domestique ou public, n’ont pas fini de véhiculer un environnement calme et lent.
Découvrez les créations du studio smarin.
Crédits photo smarin