La chanson des Beatles que Paul McCartney a qualifiée de “géniale”.

Publié le 08 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

S’ils ont pu avoir des relations personnelles fluctuantes, il ne fait aucun doute que John Lennon et Paul McCartney ont formé le duo d’auteurs-compositeurs le plus puissant que le monde ait jamais connu. Grâce à leurs créations, les Beatles sont devenus le groupe le plus célèbre de la planète et ont changé le monde avec leur musique.

Ce sont les Beatles qui ont jeté les bases de la musique populaire moderne telle que nous la connaissons. Des approches désormais omniprésentes de l’écriture de chansons à la manière dont l’esthétique et les pochettes d’albums sont aujourd’hui au cœur de la marque d’un artiste, de nombreux aspects de l’industrie musicale moderne peuvent être attribués aux Beatles. Bref, ils étaient bien plus qu’un simple groupe de musique.

Cependant, les Beatles n’auraient rien été sans la musique, qui a été la base de leur succès. Au cours de leur décennie de gloire, le quatuor liverpudlien s’est lancé dans l’une des aventures créatives les plus fascinantes de l’histoire de la musique rock. Ce qui a commencé par la pop sucrée de leurs débuts s’est terminé par la grandeur de la composition de leur dernier chapitre.

L’un des meilleurs morceaux des Beatles est “Come Together”. De la ligne de basse au refrain central, c’est un classique dans tous les sens du terme et c’était une manière appropriée d’ouvrir l’avant-dernier album des Beatles, Abbey Road, en 1969. Attribuée au célèbre duo Lennon-McCartney, la paternité du morceau est largement attribuée à John Lennon ; McCartney maintient cependant que c’est lui qui en a fait le “disque de génie” que les fans adorent.

McCartney a fait ces commentaires lors d’un entretien avec le Washington Post en 2017. “Nous avions une manière très facile où nous savions tous les deux que l’autre n’était là que pour aider et que nous mettions nos ressources en commun”, a-t-il déclaré. “Tant de fois, j’aidais John à résoudre un problème dans sa chanson, mais inversement, il faisait exactement la même chose avec moi. Nous savions que nous ferions cela, et c’était parfaitement autorisé”.

“Ce n’est pas une question de pression”, poursuit McCartney. “Il s’agit simplement d’être. J’écris ‘It’s getting better all the time’ et John arrive avec ‘Couldn’t get no worse’. Au lieu de me dire ‘Oh, tu gâches ma belle chanson’, je me dis ‘Génie, génial’. Je me dis ‘Génial, génial’.

“Je ferais la même chose pour lui”, a-t-il ajouté. “John a apporté ‘Come Together’ en ressemblant beaucoup à une chanson de Chuck Berry intitulée ‘You Can’t Catch Me’. J’ai dit : ‘C’est Chuck Berry’. J’ai dit : ‘C’est Chuck Berry’, il a répondu : ‘Oui’, et j’ai dit : ‘Non, non, non’. On l’a échangée, on l’a ralentie et on en a fait un disque génial. J’ai le droit de le dire maintenant”.

Écoutez “Come Together” ci-dessous.