L’enlèvementhttps://www.radiofrance.fr/franceinter/critique-l-enlevement-ou-le-requiem-magnifique-et-bouleversant-de-marco-bellochio-1853374Allez y c’est le plus beau des cinémas celui de l’Italie quand il atteint autant notre intimité actualité alors que c’est un film historique basé sur des faits relatés, historiques. Aimer passionnément un enfant c’est le tirailler à soi en quelque sorte et la religion fait toujours cela. Les acteurs sont prodigieux. La différence entre le père et la mère, le père se refuse à toute manipulation torturante, la mère pas. S’aiment-ils, quels jalons sèmeront-ils dans les repères d’attachement ?
C’est d’une beauté à couper le souffle comme presque du temps de Luchino Visconti…,Là aussi je le reverrais on n’en perd pas une minute on est dans un autre temps….J’étais avec Pascal qui a beaucoup aimé.
L’arbre aux papillons d’or, je l’ai vu enfin, au cinéma de quartier Chaplin Saint-Lambert et je l’ai beaucoup aimé nous n’étions pas nombreux mais très présents. À la sortie trois jeunes femmes discutaient ardemment, de très jeunes gens 6 sur 15 spectateurs, à mon avis les autres sont découragés par la longueur du film et pourtant… on ne voit pas ce temps passer car on est complètement transplantés dans un autre cadre temporel, alors que nous sommes sous la pluie dans une ferme et sur les routes, (chemins plutôt) en vieux scooter mobylette Honda qui a des ratées. Il y a des scènes où personne ne semble jouer mais plutôt écouter le temps, la pluie, regarder sentir embrasser jusqu’aux moisissures sur un cadre grillagé et il y a comme la présence de plusieurs vies dans une vie où tout se décale, comme si on passait dans une autre réalité vue de plus près, ou bien de plus haut… J’ai beaucoup aimé la fin… l’âme est trop lourde quand on a trop aimé pour les autres…. Dans ce film il y a une des plus belles scènes d’un très long baiser, scène sensuelle et élégante et …. d’autant que l’on ne l’attend toujours que de l’Occident.
Ce film m’a fait penser à un des derniers livres d’Amelie Nothomb : Psychopompe Oui bien sûr j’ai aimé qu’elle parle des oiseaux et des fantômes elle n’a pas son pareil telle une autrice de contes pour nous ouvrir les yeux sur d’autres pistes pour apprivoiser nos peurs…