La première Charte Zéro Débris au monde entre en vigueur

Publié le 07 novembre 2023 par Toulouseweb

Plus de satellites ont été lancés ces dernières années qu’au cours de six décennies entières d’exploration de l’espace. 130 millions de débris spatiaux de plus d’un millimètre sont en orbite autour de la Terre, menaçant les satellites aujourd’hui et à l’avenir. Une fois par semaine, un morceau de satellite ou de fusée rentre dans notre atmosphère de manière incontrôlée. Les comportements dans l’espace doivent changer.

S’appuyant sur une décennie de travaux menés à travers l’Agence, l’ESA a mis en place sa propre norme interne audacieuse visant à limiter considérablement la production de débris sur les orbites terrestre et lunaire d’ici 2030 pour toutes les missions, programmes et activités futurs de l’Agence : « l’approche Zéro Débris » de l’ESA. 

Mais l’exploration de l’espace est une entreprise mondiale au bénéfice commun de l’humanité, et la durabilité à long terme de l’espace nécessitera des actions et des changements de la part de tous. L’ESA encourage la Charte Zéro Débris, une initiative mondiale permettant à toutes les entités du secteur spatial de signer et de poursuivre l’objectif commun d’un avenir Zéro Débris. 

Après des mois d’un effort collectif intense et soutenu, la Charte Zéro Débris a été finalisée.

« Alors que les infrastructures spatiales sont devenues la colonne vertébrale de notre société moderne, la prolifération des débris spatiaux menace notre mode de vie. C’est le moment d’agir en tant que communauté pour canaliser nos efforts collectifs « , a déclaré Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA.

« Pour mettre en œuvre la Charte Zéro Débris, l’ESA se concentrera sur le développement de technologies révolutionnaires pour l’élimination des satellites en fin de vie, l’entretien en orbite et l’élimination active des débris. De plus, l’ESA travaillera main dans la main avec les institutions en charge des aspects réglementaires. »

Le Sommet de l’espace 2023 à Séville marque l’ouverture de la période de déclaration d’intention de signer la Charte Zéro Débris.

Zéro Débris d’ici 2030

En 2022, les États membres de l’ESA ont encouragé l’Agence à mettre en œuvre « une approche Zéro Débris pour ses missions ; et d’encourager ses partenaires et d’autres acteurs à suivre des trajectoires similaires ». Une profonde transformation interne est en cours à l’ESA pour atténuer la création de débris spatiaux et remédier à la situation en orbite d’ici 2030, grâce à son approche Zéro Débris. 

De la conception et de la construction de nouvelles missions au pilotage et à leur élimination responsable, l’approche Zéro Débris de l’ESA prévoit une nouvelle norme audacieuse qui s’appliquera à toutes les missions et partenariats de l’ESA à partir de 2030, avec des avancées et améliorations continues au cours des années précédentes. 

Mais le problème des débris spatiaux est mondial, et la Charte Zéro Débris est la première initiative du genre à réunir le plus grand nombre et la plus grande variété d’acteurs du spatial dans le monde avec pour objectif commun de ne plus créer de débris d’ici 2030 et de permettre la durabilité à long terme des activités dans l’espace. 

Plus de 40 organisations se sont activement engagées dans le développement ouvert et collaboratif de la Charte, désormais rendue publique et prête à être signée par « toute entité démontrant un engagement fort en faveur de la sécurité et de la durabilité de l’espace » : rejoignez la communauté Zéro Débris et jouez un rôle essentiel dans l’élaboration de la réponse mondiale au problème des débris spatiaux.

En rassemblant un large éventail d’entités du secteur spatial pour définir des objectifs ambitieux et mesurables d’atténuation et de remédiation des débris spatiaux pour 2030, la Charte Zéro Débris a déjà :

  • Bâti une communauté diversifiée d’acteurs en Europe et au-delà, engagés à faire progresser davantage la sécurité et la durabilité de l’espace, y compris des acteurs industriels de toutes tailles, des agences gouvernementales, des organisations internationales, des universités et des centres de recherche, des fondations sans but lucratif et plus encore.
  • Développé une vision précise et commune de la durabilité de l’espace pour 2030 – combinant des principes directeurs d’une grande portée et des objectifs techniques hautement ambitieux mais réalistes sur lesquels bâtir une feuille de route ambitieuse Zéro Débris, stimulant les efforts mondiaux d’atténuation et de remédiation des débris spatiaux. 

« Nous sommes ravis que la Charte ait été finalisée le 16 octobre 2023 et rendue publique aujourd’hui, à l’occasion du Sommet de l’espace 2023 », explique Quentin Verspieren, coordinateur de l’accélérateur de Protection des actifs spatiaux

« Sur la base d’un projet proposé par l’ESA, nous avons analysé, débattu et réécrit chaque ligne de la Charte par le biais d’un processus entièrement ouvert et collaboratif. Au-delà d’avoir convergé en un document aussi ambitieux en un temps record, nos échanges ont révélé un consensus fort en Europe et au-delà sur la nécessité d’aller plus loin que les pratiques existantes en matière de sécurité et de durabilité de l’espace. »

Et la Charte Zéro Débris n’est qu’un début, le point de départ d’activités collectives ambitieuses qui construiront les technologies, les nouvelles économies et les politiques nécessaires pour faire du Zéro Débris une réalité. 

L’ESA invite tout acteur du spatial à rejoindre la communauté Zéro Débris et à contribuer à la réalisation d’un avenir Zéro Débris d’ici 2030 !

Source : European Space Agency