- L’industrie chinoise du camion trouve de plus en plus de raisons d’acheter des véhicules dotés d’une technologie de conduite assistée.
- L’une des transformations majeures réside dans le fait que l’industrie du camionnage en Chine passe d’un secteur dominé par les conducteurs individuels à un secteur où les flottes détiennent la majorité des parts, a déclaré Gui Lingfeng, directeur chez Kearney Strategy Consultants.
- “En termes de clients, il y a une sorte d’effet anticyclique”, a déclaré Julian Ma, PDG de la start-up de camions d’aide à la conduite Inceptio, dans une interview fin août. “L’économie se resserre, donc la motivation pour économiser les coûts devient plus forte et non plus faible, ce qui rend nos clients plus désireux d’utiliser nos produits.”
Des gens assistent à une cérémonie de lancement du système de conduite autonome d’Inceptio le 10 mars 2021 à Shanghai, en Chine.
Huanqiu.com | Groupe visuel Chine | Getty Images
BEIJING — L’industrie chinoise du camion trouve de plus en plus de raisons d’acheter des véhicules dotés d’une technologie de conduite assistée.
Il s’agit d’une étape cruciale vers la monétisation dans une entreprise naissante qui a attiré de nombreux investisseurs, avec relativement peu de résultats jusqu’à présent.
L’une des transformations majeures réside dans le fait que l’industrie du camionnage en Chine passe d’un secteur dominé par les conducteurs individuels à un secteur où les flottes détiennent la majorité des parts, a déclaré Gui Lingfeng, directeur chez Kearney Strategy Consultants.
Il a souligné qu’il y a cinq ans, les opérateurs de flottes ne détenaient qu’environ 20 % du marché chinois du camionnage. Aujourd’hui, il s’élève à 36 % et devrait atteindre 75 % en 2025, a-t-il déclaré.
Les entreprises qui tentent de vendre des camions aux exploitants de flottes incluent des technologies d’aide à la conduite comme moyen de rendre les véhicules plus attractifs, a déclaré Gui.
Cette intégration technologique précoce donne aux constructeurs de camions un avantage sur la quantité de données qu’ils peuvent collecter – pour former des algorithmes de conduite autonome, a-t-il déclaré.
En outre, les autorités chinoises exigent que tous les camions nouvellement fabriqués depuis 2022 soient équipés d’une technologie d’assistance à la conduite de base pour avertir en cas de collision frontale et de sortie de voie, a déclaré Gui.
La startup chinoise de camionnage avec assistance au conducteur, Inceptio, affirme avoir déjà plus de 650 camions en activité en Chine – principalement pour des clients logistiques – et avoir parcouru plus de 50 millions de kilomètres (31 millions de miles) dans le cadre d’opérations commerciales.
“L’économie se resserre, donc la motivation pour économiser les coûts devient plus forte et non plus faible, ce qui rend nos clients plus impatients d’utiliser nos produits.
Julien Ma
Inceptio, PDG
Inceptio développe le système technologique d’aide à la conduite et travaille avec des fabricants d’équipement d’origine (OEM) pour la production de masse.
“En termes de clients, il y a une sorte d’effet anticyclique”, a déclaré Julian Ma, PDG d’Inceptio, dans une interview fin août. “L’économie se resserre, donc la motivation pour économiser les coûts devient plus forte, et non plus faible, ce qui rend nos clients plus désireux d’utiliser nos produits.”
Les entreprises chinoises de logistique ont connu une croissance énorme au cours des dernières années, grâce à l’essor du commerce électronique. Cela a conduit à des guerres de prix, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique.
Le géant de l’industrie SF Holdings a annoncé une baisse de 5,1 % de ses revenus d’exploitation à 189 milliards de yuans (25,97 milliards de dollars) au cours des trois premiers trimestres de l’année, dont une baisse de 6,4 % sur un an au cours du seul troisième trimestre.
Mais les cycles de mise à niveau des véhicules peuvent soutenir les ventes continues de camions.
Les opérateurs de camions remplacent généralement les véhicules tous les quatre à cinq ans, a expliqué Ma. “En Chine, il y a environ 7 millions de camions lourds. Même si le marché connaît une croissance nulle, il y a chaque année entre 1,2 et 1,5 million de nouvelles ventes.”
La startup affirme que ses camions coûtent environ 5 % de moins que les options traditionnelles, en plus des avantages en matière de sécurité et d’environnement.
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Déjà, en moyenne, environ 95 % ou plus d’un trajet de mille kilomètres en camion est géré par l’ordinateur, ce qui signifie que le conducteur est principalement en mode veille, a expliqué Ma. “La charge de travail est donc considérablement réduite.”
Ma a déclaré qu’Inceptio se concentrerait au cours des trois prochaines années sur les clients sensibles aux coûts, comme dans le domaine de la logistique. Il s’attend à ce que les fonctionnalités d’aide à la conduite dominent au cours des prochaines années, 2028 étant le scénario le plus optimiste pour le déploiement commercial de camions entièrement sans conducteur.
La possibilité de supprimer complètement les conducteurs entraînera les économies les plus importantes pour les exploitants de camions.
D’autres startups testent différentes formes de camions avec assistance à la conduite en Chine.
Kargobot, soutenu par le géant du covoiturage Didi, exploite plus de 100 camions à conduite autonome entre Tianjin, près de Pékin, et la province septentrionale de Mongolie intérieure.
Beaucoup de ces camions fonctionnent via ce qu’on appelle le peloton : un conducteur humain est assis à l’avant du véhicule et deux ou trois camions le suivent en mode de conduite entièrement autonome, sans personnel humain à l’intérieur.
Junqing Wei, PDG de Kargobot, envisage que dans les dix ou vingt prochaines années, un réseau de hubs en périphérie des villes, reliées par des autoroutes sur lesquelles des camions autonomes transportent des produits. C’est ce qu’il a déclaré en octobre à Est Tech Ouest de CNBC conférence dans le district de Nansha à Guangzhou, en Chine.
Les analystes de Yole Intelligence surveillent de près si les entreprises de robotrucks peuvent atteindre les objectifs de production et de livraison fixés pour les deux prochaines années.
Il s’agit d’un marché de 2 000 milliards de dollars, dont la Chine représente environ 650 à 750 milliards de dollars et les États-Unis un peu plus, a déclaré Hugo Antoine, analyste des technologies et des marchés, informatique et logiciels, chez Yole Intelligence, qui fait partie du groupe Yole.
“C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs investissent sur ce marché”, a-t-il déclaré. “Parce que si vous détenez un pour cent ou deux pour cent de ce marché, c’est énorme.”
Cependant, on ne sait pas exactement à quelle vitesse les régulateurs autoriseront les camions entièrement sans conducteur sur la plupart des routes, même si les opérateurs souhaitent les acheter.
“Même lorsque l’industrie sera techniquement prête, je pense que dans n’importe quelle partie du monde, le régulateur des transports prendra encore un an, voire deux ans, pour valider les données et effectuer ses propres tests avant de pouvoir délivrer le permis sans conducteur”, a déclaré Ma d’Inceptio. .
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