À Merida, les rues et avenues n'ont pas de nom, à part quelques rares exception (comme le Paseo de Montejo). En lieu de nom, les rues sont simplement numérotées.
Quelques exceptions au grillage régulier apparaissent ici et là, une rue en diagonale, par exemple, ou un petit bout de rue pas très long, auquel cas on voit apparaitre des "noms" comme 59A ou 47Diag ou encore 74A (entre la 74 et la 76 pendant un moment).
Toutes les rues à numéro pair sont orientées nord-sud, toutes celles à numéro impair sont orientées est-ouest. Le centre de Merida est un immense quadrillage assez régulier, donc s'orienter et se rendre du point A au point B est extrêmement facile, même si vous ne savez pas réellement où vous êtes ni ne connaissez les environs. Se rendre du coin 65 et 50 jusqu'au coin 51 et 78 par exemple demande juste de monter vers le nord de la 65 à la 51 (donc environ 7 pâtés de maison) et de se diriger vers l'ouest sur environ 14 pâtés de maison. Vous ne savez pas où sont le nord et l'ouest, pas de trouble, allez voir le prochain coin pour constater si les numéros de rues montent ou descendent dans la direction voulue. C'est un très bon système.
Vendredi dernier, la ville inaugurait le nouvel aménagement de la rue 47 au centre historique (donc sa portion entre la 50 et la 58, mais réellement, l'aménagement va de la 48 à la 60, donc plus étendu qu'annoncé.
Quelques photos de la 47, captées lors d'une balade de plaisance sur cette magnifique rue, samedi soir dernier au coucher du soleil: