Peu de musiciens ont traversé l’histoire du rock and roll comme Paul McCartney. Depuis ses débuts dans les clubs de Liverpool jusqu’à ses concerts dans les stades du monde entier, la capacité de Paul McCartney à donner des concerts jusqu’à ses 80 ans est due à l’esprit de bonne humeur qui l’anime lorsqu’il monte sur scène. Parmi toutes les chansons classiques que McCartney a interprétées au fil des ans, il y en a une qui a gagné sa part de kilométrage à chaque étape.
Avant de commencer ses tournées en solo, McCartney était déjà un vétéran du circuit des tournées grâce à son travail avec les Beatles. Même s’il était difficile de discerner ce qui était joué parmi les foules de fans hurlants, McCartney était connu pour mettre tout ce qu’il pouvait dans sa performance, jouant généralement des chansons qui étaient un mélange de ballades de leurs albums et de rockers endiablés comme “Long Tall Sally” de Little Richard.
Lorsque le groupe a quitté la route, tout le monde s’est demandé quelle serait sa prochaine étape après sa séparation dans les années 1970. Bien que McCartney ait trouvé un moyen de progresser en formant son groupe, Wings, il s’était fixé pour règle de ne pas interpréter trop de chansons des Beatles à chaque fois qu’il jouait. Après avoir joué sur le circuit universitaire pendant les premiers jours du groupe, McCartney n’a joué qu’une poignée de morceaux des Beatles pendant ses dernières années, offrant des versions acoustiques de titres tels que “Yesterday” et “I’ve Just Seen a Face”.
Après la dissolution des Wings dans les années 1980, McCartney a fait ses premiers pas en tant qu’artiste solo, ce qui l’a amené à reprendre la plupart des titres des Beatles. Si de nombreuses chansons des Wings ont été reprises dans son spectacle solo, comme “Live and Let Die” et “Band on the Run”, les titres des Beatles ont dominé la majeure partie de la setlist du groupe, avec une répartition de 50/50 entre les chansons des années 1960 et celles qu’il préparait en solo.
De toutes les chansons qui ont fait partie de la setlist au fil des ans, McCartney a joué “Let It Be” plus que n’importe quelle autre chanson de son catalogue, l’interprétant devant un public 706 fois. Si la plupart des fans savent qu’il aime clore ses concerts avec des titres comme “Hey Jude”, il y a quelque chose de pur dans le fait de terminer chaque concert par la chanson du dernier album des Beatles.
Contrairement aux habituels morceaux en solo ou aux titres endiablés, le doux hymne de McCartney a vu le jour lorsqu’il a eu une vision de sa mère dans un rêve, pendant une période difficile des Beatles. Suivant les conseils qu’il avait entendus dans son rêve, “Let It Be” est devenu à la fois un réconfort d’outre-tombe et une prière solennelle pour l’humanité, sachant que tout le monde peut vivre ensemble dans le bonheur s’ils laissent leurs griefs de côté.
Bien que McCartney ait continué à faire de la musique brillante en dehors des Beatles, “Let It Be” est resté assez longtemps pour être joué lors du dernier concert au Shea Stadium, McCartney fermant le stade qu’il avait joué pour la première fois lors des tournées des Beatles dans les stades au début des années 1960. Si Macca est capable de faire passer un bon moment partout où il va, il semble que le monde entier puisse vivre en harmonie chaque fois qu’il joue cette chanson devant un public.