Les désinstallations de blocs de publicités augmentent suite à l’interdiction de YouTube

Publié le 07 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les développeurs s’empressent de réagir

En un mot: YouTube a récemment intensifié sa lutte contre les bloqueurs de publicités, en lançant un effort mondial pour empêcher les utilisateurs d’éviter les publicités sur sa plateforme. Les premiers rapports indiquent que la campagne a un impact, même si son efficacité globale – du moins à ce stade – est négligeable.

AdGuard, un fournisseur de blocage de publicités avec une base d’installation d’environ 75 millions d’utilisateurs, a déclaré à Wired qu’entre le 9 octobre et la fin du mois, les désinstallations ont dépassé environ 11 000 par jour et ont atteint environ 52 000 le 18 octobre. environ 6 000 désinstallations de son extension Chrome chaque jour.

Krzysztof Modras, directeur des produits et de l’ingénierie chez le développeur de blocs publicitaires Ghostery, a déclaré que le nombre quotidien de désinstallations et d’installations était trois à cinq fois supérieur à celui d’une grande partie du mois d’octobre, ce qui correspondait à une utilisation à peu près stable.

Modras a déclaré que l’écrasante majorité des utilisateurs ayant répondu à une enquête lors de la désinstallation ont cité l’incapacité de l’outil à bloquer les publicités sur YouTube comme raison de sa suppression. Encore plus intéressant est le fait que Ghostery a vu les installations sur Edge augmenter de 30 % en octobre par rapport au mois précédent, ce qui suggère que les utilisateurs cherchent désespérément une solution de contournement à l’interdiction des bloqueurs de YouTube.

Chez AdLock, un autre fournisseur de blocage de publicités, les installations et désinstallations quotidiennes étaient environ 30 % plus élevées que la normale en octobre.

Une chose est sûre : la bataille ne fait que commencer. Alors que YouTube renforce sa technologie de blocage des publicités, les ingénieurs s’efforceront de trouver un moyen de la contourner. Ce n’est pas différent des créateurs de logiciels malveillants et des entreprises qui s’efforcent de protéger les utilisateurs Web : une bataille constante pour prendre le dessus.

YouTube a actuellement l’avantage, en partie à cause de son déploiement limité. Étant donné que son blocage n’a pas été étendu à tous les utilisateurs, il ralentit en fait les efforts de blocage (si vous ne pouvez pas déclencher le blocage de votre côté, comment pouvez-vous même commencer à concevoir une solution de contournement ?).

La solution de YouTube pour ceux qui ne veulent pas voir de publicités consiste à payer 13,99 $ par mois pour son service sans publicité, YouTube Premium.