Idéal pour étudier, travailler ou jouer
En bref: Asus a été l’un des premiers partenaires de Google dans le développement du matériel Chromebook et des appareils grand public. L’équipementier taïwanais continue d’investir dans la plate-forme, comme en témoigne un dispositif « hybride » récemment annoncé.
L’Asus Chromebook CM30 détachable est un Chromebook polyvalent de 10,5 pouces conçu pour les étudiants, les familles et les travailleurs de première ligne. Il est destiné à offrir une transition transparente entre les modes tablette et ordinateur portable, en fournissant tout ce dont les gens ont besoin pour travailler et jouer, à condition qu’ils aient accès à une connexion Internet.
L’appareil basé sur ChromeOS est doté d’un écran multitouch avec un rapport hauteur/largeur 16:10 « plus grand » visant à offrir un espace de travail étendu. Les utilisateurs peuvent interagir avec l’écran par le toucher ou utiliser un stylet push-pop bidirectionnel en option, selon Asus. De plus, le clavier en option peut être fixé et ajusté à presque n’importe quel angle lorsque la frappe est le mode de travail préféré.
Concernant la durabilité, le constructeur asiatique a souligné la robustesse du nouveau Chromebook. Il bénéficie d’une conception « de qualité militaire » (US MIL-STD 810H) pour une résilience supérieure et est livré avec un boîtier résistant aux taches, ainsi qu’un « bouclier d’impact » supplémentaire en option. Asus assure également que l’écran tactile peut résister à un million d’interactions tout en offrant une qualité haute définition, une sensation de douceur et une réactivité.
Le Chromebook CM30 détachable est doté d’un processeur SoC MediaTek Kompanio 520, de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage intégré. Il existe également deux appareils photo de 5 MP (un à l’avant et un à l’arrière), permettant aux utilisateurs de participer à des réunions et à des cours en ligne tout en capturant le monde qui les entoure avec des photos et des vidéos.
La connectivité est cruciale pour un appareil axé sur la mobilité, c’est pourquoi le nouveau Chromebook d’Asus propose le Wi-Fi 6 pour des vitesses de mise en réseau « ultra-rapides » et une prise en charge optionnelle des réseaux mobiles LTE. L’entreprise s’engage également à minimiser l’impact environnemental de sa technologie, car le boîtier du Chromebook est construit à partir de 30 % d’aluminium recyclé provenant de sources à faible teneur en carbone.
Asus mentionne que le Chromebook peut être acheté avec les programmes Chrome Education Upgrade ou Chrome Enterprise Upgrade, permettant aux administrateurs et aux organisations de gérer l’appareil à partir de la console d’administration Google.
Les prix et la disponibilité n’ont pas encore été partagés.