On est tous effrayé à l'idée qu'un de nos proches, ou soi-même soit concerné de près par le cancer. Et partant du principe que la peur n'évite pas le danger on a imaginé de consacrer un mois entier à mener une campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Le symbole de cet événement est le ruban rose et plus largement la couleur rose. L'initiative ne date pas d'hier. Octobre rose est récurrent depuis 1985. Je me souviens avoir participé une année en composant un bouquet dans la tonalité retenue.
Ça devient un paradoxe. Les organismes organisent des campagnes qui, pour ne pas effrayer, finissent par créer du bonheur. Et c'est tant mieux. Cette fois-ci l'Espace Prévention Santé de Châtenay-Malabry (92) avait investi la médiathèque pour en faire un village rose.Plusieurs stands et ateliers gratuits, ont permis au public de s’informer sur cette maladie, comprendre l’importance des dépistages, mais aussi de profiter de moments de bien-être. Outre une exposition circonstanciée "14 arguments pour convaincre : toutes les bonnes raisons de participer au dépistage organisé du cancer du sein" et des plaquettes d'information il était possible (sur inscription préalable) de bénéficier d'un atelier de sophrologie et d'un atelier de confection d’un soin visage bio.C’est Nisha Roy qui animait l'atelier de sophrologie. Son professionnalisme et ses qualités sont la promesse d'en apprendre davantage sur son métier et sur l'intérêt de se tourner vers cette science. Elle a sans doute convaincu plusieurs d'entre nous de la nécessité d'arrêter de repousser à plus tard de se préoccuper de soi. Faites avec vous comme pour votre téléphone, n'attendez pas la panne pour recharger les batteries ! Tel est son conseil.Prendre soin de soi n'est pas une preuve d'égoïsme. On ne peut pas être en capacité d'aider les autres si on ne sait pas faire preuve de compassion envers nous-mêmes.Le principe est d'aller chercher au fond de soi l'étincelle de lumière sur laquelle on pourra souffler pour la faire grandir.La sophrologie est une méthode psychocorporelle inspirée des neurosciences qui est apparue dans les années soixante. Elle s'appuie sur des techniques comme l'hypnose, le yoga, la suggestion positive et la méditation. C'est un travail sur le corps et l'esprit, ainsi que sur les émotions pour retrouver l'harmonie et gérer stress et angoisses. On peut la définir avec 5 concepts-clés : épanouissement de soi, bien-être, découverte de soi, vision positive et adaptation en toutes circonstances.
Elle avait prévu de nous faire suivre quelques exercices de relaxation dynamique par le biais de visualisation et de suggestions mentales positives. Quant à son astuce lorsqu'une situation est trop difficile, la diviser en petites actions selon la méthode du PPP (plus petit pas possible), qui s'apparente à celle des pas japonais que j'avais relatée ici.Marie Héritier (et Isabelle), experte en Bio-Cosmétique, créatrice de Je Fabrique Mes Cosmétiques, ont ensuite expliqué à un petit groupe comment fabriquer un soin du visage de 50 ml adapté à leur type de peau. Son approche économique et écologique est tout à fait louable en ce sens qu'elle vise à démocratiser la cosmétique bio en limitant les produits employés à l'indispensable.
Après nous avoir montré comment désinfecter le plan de travail à l'alcool à 70°, le matériel et nos mains, elle nous a expliqué que fondamentalement une crème était le résultat de deux phases qu'il fallait mélanger, d'où l'emploi de deux bols.
La première étape consistait à choisir l'hydrolat (chargé à 0,5% d'huile essentielle) correspondant à notre peau et à ses besoins :- la camomille apaisante et adoucissante convient aux peaux sèches, réactives, sensibles- la lavande astreingeante et purifiante resserre les pores d'une peau grasse qui en fabrique en surproduction, ou d'une peau mixte, acnéique- la rose convient aux peaux dites mâtures en permettant de lutter contre les rougeurs et le vieillissement cutané
Une fois les 25 ml versés dans le premier bol on mélangeait avec O, 5 ml de gomme de xanthane, pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes.
Le second bol était destiné à l'huile. L'huile d'amande s'adresse aux peaux sèches, l'argan a des propriétés anti-âges, antiradiculaire convenant aux peaux mâtures (elle sera plus durablement efficace que le blanc d'oeuf ou un gel à l'aloé véra qu'on peut toujours appliquer sur les rides) et le jojoba régulera la production de gras. Nous avons employé un ester de sucre issu de la betterave sucrière pour lier l'eau et l'huile (équivalent au jaune d'oeuf de la mayonnaise) car l'eau et l'huile ne se mélangent pas spontanément. C'et d'ailleurs la raison pour laquelle il faut absorber une huile essentielle sur du sucre ou avec du miel faute de quoi on pourrait se brûler les muqueuses de la bouche ou de la gorge.
Nous avons ajouté 10 gouttes d'un conservateur (peu irritant mais moyennement puissant) est autorisé en label bio permettant de conserver le produit final 3 mois à une température inférieure à 25 degrés. Sinon la durée maximale aurait été de 5 jours au réfrigérateur.
A la fin nous avons choisi une fragrance naturelle parmi 5, sans que ce soit obligatoire. Entre Trésor ambré, Baby Doll, Fleur de coton et Pétale de rose j'ai opté pour 10 gouttes de Mourea qui évoquait le monoï estival.
Pasons à la pratique. Une crème est le résultat de l'association de 5 ingrédients (minimum). Pour une peau sèche et mâture on pourra opter pourCamomille et rose dans la proportion de 2 mesures de la première, 3 de la seconde.Huile d'amande douce et d'argan dans la proportion de 1 et 2
Elle nous a conseillé de pratiquer de retour chez nous le test du pli du coude (comme on devrait systématiquement le faire avec les cosmétiques du commerce, comme le stipulent les notices -hélas en caractères minuscules) et d'attendre 48 heures pour s'assurer d'aucune réaction allergique.
Nous pourrons l'utiliser 3 mois à condition de le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur et de toujours nous servir d'une spatule propre (qu'elle nous a fournie) pour prélever une noisette de crème matin et soir.
Elle a eu aussi la réaction très astucieuse de vérifier de quels livres la médiathèque disposait sur le sujet. Comme la Slow cosmétique, Mes petites routines beauté green pour prendre soin de soi, Je soigne ma peau au naturel.
Je précise qu'elle organise des ateliers, ds stages, et des formations en ligne.Il aurait fallu plus de temps pour pouvoir suivre aussi l'initiation à l’auto-palpation et en apprendre davantage sur le dépistage du cancer du sein, s'informer sur l’infection aux papillomavirus (HPV) et la prévention du cancer du col de l’utérus et assimiler aussi les conseils du stand nutrition à propos de "Quelles portions alimentaires pour un repas équilibré?"La matinée est passée à toute allure et nous sommes quelques unes à devoir à l'extrême gentillesse de Georgina le bonheur d'avoir pu bénéficier d'un de ses massages relaxants, de la nuque, du crâne ou des mains alors que le temps était dépasser depuis longtemps.Je donne volontiers toutes les coordonnées de ces trois personnes dont le professionnalisme est grandement à louer :Nisha Roy, Sophrologue, 120 Avenue Roger Salengro 92290 Châtenay-Malabry. 06 51 04 06 13. [email protected], tous renseignements sur son siteMarie Héritier : site Je fabrique mes cosmétiques 14 avenue de Saria - 77700 Serris - 01 64 03 32 52hello@jefabriquemescosmétiques.frGeorgina Martinez, massages relaxants, sportifs, californiens, drainage lymphatique, SpaChichita 74 Rue de l'Effort Mutuel, 91300 Massy, 07 88 08 20 69 contact : [email protected] et inscriptions sur les actions de l’Espace Prévention Santé - Square Henri Sellier à Châtenay-Malabry, info 01 46 32 93 49 – [email protected]
Enfin je signale que la Médiathèque, 7 rue des Vallées, propose constamment des livres retirés des collections à tous petits prix