Les Beatles sont la chanson la plus vendue en Amérique plus de 50 ans après leur séparation
Les Beatles ont officiellement cessé de faire de la musique ensemble dans les années 70, mais ils sont toujours immensément populaires aujourd’hui. Leur popularité est telle que leur “dernier” single, sorti il y a quelques jours seulement, s’est hissé à la première place d’un classement Billboard que le groupe n’avait jamais dominé auparavant.
“Now and Then” s’est en effet hissé à la première place du classement Digital Song Sales, le classement hebdomadaire des titres les plus vendus aux États-Unis. Ce classement est différent de celui du Hot 100, qui incorpore d’autres formes de consommation, telles que les streams et les diffusions radio.
Le titre arrive en tête du classement des ventes de chansons numériques avec 16 000 exemplaires vendus, selon Luminate (et partagé par Billboard). Ce n’est pas une somme énorme, mais c’est suffisant pour que le groupe soit en tête des ventes dans un contexte par ailleurs calme en ce qui concerne les ventes de morceaux individuels aux États-Unis.
Ce qui est le plus impressionnant dans le succès immédiat de “Now and Then”, c’est la rapidité avec laquelle il a accumulé suffisamment d’achats pour se classer en tête des ventes aux États-Unis. Les Beatles ont lancé la chanson le jeudi 2 novembre, le dernier jour de la période de référence. Elle s’est vendue suffisamment bien en moins d’une journée pour atteindre la première place, alors que la plupart des chansons ont besoin d’une semaine entière pour accumuler suffisamment d’achats pour avoir une chance d’atteindre les plus hautes sphères de la liste.
“Now and Then” est le premier titre des Beatles à atteindre la première place du classement des ventes de chansons numériques. En fait, il s’agit également de leur premier top 10 dans ce classement. Le groupe a sorti toute sa musique – à l’exception de ce dernier titre – des décennies avant l’introduction du classement, qui n’a été créé par Billboard qu’après la popularisation de plateformes telles qu’AmazonAMZN +0,8 % et iTunes.
Avant l’arrivée de “Now and Then”, les Beatles ne s’étaient jamais hissés plus haut dans le classement des ventes de chansons numériques qu’à la 26e place. Le tube du groupe “Let It Be” s’était déjà hissé à cette place en 2010. À l’époque, le tube était sorti depuis des décennies, mais les Beatles parvenaient de temps à autre à remonter dans le classement, à l’occasion d’événements particuliers. Jusqu’à présent, les Beatles ont envoyé 12 chansons sur la liste, dont cette dernière victoire.