Et tu n’as même pas besoin de savoir coder
En bref: L’idée de pouvoir créer votre propre chatbot et gagner de l’argent avec cela semble hors de portée de la plupart des gens, en particulier de ceux qui ne connaissent pas le codage. Mais OpenAI a introduit une nouvelle plate-forme permettant de créer des versions personnalisées de ChatGPT qui peuvent être publiées sur une place de marché – aucune expérience en programmation n’est requise.
OpenAI a annoncé le service, appelé GPTs, lors de la toute première journée des développeurs de l’entreprise à San Francisco. Il définit les GPT comme des versions personnalisées de ChatGPT qui peuvent être créées dans un but spécifique.
Quelques exemples de GPT incluent un formé sur votre propre collection de recettes afin que vous puissiez demander quels ingrédients sont requis pour un plat particulier. Il pourrait également exister des GPT spécialement conçus pour enseigner les mathématiques aux enfants, pour les règles des jeux de société ou pour la conception d’autocollants. Les entreprises pourraient créer un GPT personnalisé pour une entreprise particulière et accessible uniquement aux employés.
La création de l’un de ces GPT nécessite soit un abonnement au service ChatGPT Plus à 20 $ par mois, soit à ChatGPT Enterprise pour les entreprises. Ensuite, rendez-vous simplement sur votre compte personnel et sélectionnez Créer un GPT, auquel cas l’outil GPT Builder se lancera.
Le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que la création d’un GPT peut être simple ou aussi compliquée que vous le souhaitez. Comme le rapporte The Verge, ils peuvent être programmés simplement en décrivant ce que vous voulez, mais vous pouvez en personnaliser un davantage en téléchargeant vos propres données personnalisées, en créant un lien vers des services externes comme la messagerie électronique et les bases de données, et en accordant l’accès à la navigation Web, DALL- E et l’outil Code Interpreter d’OpenAI pour écrire et exécuter des logiciels.
Altman a fait une démonstration de la fonctionnalité sur scène en demandant à ChatGPT de créer un GPT qui conseille les fondateurs sur la façon d’améliorer leurs startups. Il a également mis en ligne une conférence qu’il donnerait sur le sujet.
Un autre test a montré qu’un GPT était connecté à Google Agenda à l’aide de l’outil Zapier afin qu’un utilisateur puisse poser des questions sur ses horaires quotidiens.
Non seulement n’importe qui peut créer son propre GPT, mais il y aura également des opportunités de le monétiser. OpenAI lancera le GPT Store plus tard ce mois-ci pour les créations de constructeurs vérifiés. Il comportera des classements, des GPT mis en avant et bien plus encore. Dans les mois à venir, les créateurs commenceront à gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes utilisant leurs chatbots. Altman a déclaré qu’il s’attend à ce que cela prenne initialement la forme d’un partage des revenus, mais il est possible de souscrire à des GPT individuels à une date ultérieure si la demande existe.
Créer vos propres GPT semble poser des problèmes de confidentialité, mais OpenAI affirme que les créateurs contrôleront leurs données et que les discussions entre eux et leurs GPT ne seront pas partagées avec l’entreprise ou d’autres. De plus, les créateurs ne pourront pas voir les discussions que les gens ont avec leurs GPT, qui seront initialement partageables avec d’autres via des liens Web.
OpenAI a également souligné que des systèmes seront en place pour empêcher la création de chatbots impliquant des activités frauduleuses, des contenus haineux ou des thèmes pour adultes.
Ailleurs au cours de la conférence, OpenAI a annoncé un GPT-4 turbocompressé et moins cher, des prix plus bas pour les développeurs et la nouvelle que ChatGPT avait atteint 100 millions d’utilisateurs hebdomadaires.