Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 20 août 2008 par Carlitablog666

Un petit retour avec les indispensables albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.

Yes - Close to the edge(1972).

Pays : Royaume-Uni

Durée : 37:50

Cet album constitue l'apothéose du rock progressif. On découvre d'abord la pochette énigmatique de Roger Dean, présentée sous un format pli fenêtre, idéal à la fois pour la méditation et pour se rouler des joints. On s'arrête ensuite sur la liste des titres, qui n'en comprend que trois, dont deux à la structure symphonique, en quatre mouvements. On découvre enfin les paroles délicieusement obscures de Jon Anderson, dans toute leur gloire.

Bien que paraissant se prêter parfaitement à la parodie, la musique de Close to the edge est une vraie merveille. Tandis que les membres de Yes avaient montré plut tôt dans l'année leur talent individuel sur Fragile, l'album qui leur a permit de percer, Close to the edge forme un tout plus cohérent, entre esthétique et audace. L'approche résolument éclectique fait passer du jazz frénétique aux envolées d'orgue gothiques - un faux mouvement et tout s'effondrerait. L'ensemble des musiciens est exceptionnel, chacun essayant de repousser les limites du langage rock. Les rythmes mélodiques de Bill Bruford et de Chris Squire, qui paraissent suspendre le temps, constituent la base parfaite des phrases de guitare funky de Steve Howe, imprégnées de tons orientaux, et des claviers rococo de Rick Wakeman. Au centre de tout cela se trouve le ténor emphatique, Jon Anderson. Cela n'aurait pas dû fonctionner, et pourtant, c'est merveilleusement réussi.

Cet équilibre fragile était trop beau pour durer. Bruford a quitté le groupe un peu après pour rejoindre King Crimson, et le disque suivant, Tales from topographic oceans, un double album de quatre chansons, s'avérera trop ambitieux.

Que c'est bon.

Track List :

1. Close to the Edge
2. And You and I  
3.
Siberian Khatru


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine