Microsoft doit réviser les lunettes Hololens pour l’armée américaine

Publié le 07 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

À des fins militaires, Microsoft a développé des lunettes AR spéciales basées sur des Hololens pour que l’armée américaine puisse les utiliser au combat. Cependant, les lunettes de combat semblent désormais poser problème. En conséquence, l’armée américaine a pour l’instant annulé sa grosse commande. Avant que l’accord de plusieurs millions de dollars puisse aboutir, l’entreprise technologique basée à Redmond (Washington) devra retravailler les lunettes. Mais pour Microsoft, cela devrait être un retour intéressant.

Microsoft équipe l’armée américaine

Il est assez passionnant de voir comment se développent les nouveaux développements techniques de Microsoft. Un exemple bien connu est certainement Kinect pour Xbox. Le contrôle de mouvement douteux de la console de jeu de Microsoft a été présenté pour la première fois en 2010 lors du jeu télévisé E3 à Los Angeles. L’entreprise a été tellement convaincue par la méthode de contrôle, qui fonctionnait plus ou moins mal, qu’elle a été incluse avec la sortie de la Xbox One. Cependant, Microsoft a réagi avec des critiques croissantes et a abandonné le système. Mais ce n’est que la mort de Kinect dans le secteur du jeu vidéo. En coulisses, la méthode de contrôle joue toujours un rôle important. Par exemple, l’armée américaine utilise Kinect pour soigner ses soldats.

Par ailleurs, un sort très similaire est arrivé à Microsoft Hololens. La technologie AR, qui a été présentée pour la première fois à l’E3 en 2015, a provoqué un grand étonnement parmi les journalistes de jeux vidéo, mais elle n’a jamais été réellement commercialisée dans le secteur grand public. Au lieu de cela, la technologie était principalement utilisée par les entreprises pour des présentations vivantes. Mais l’armée américaine a également manifesté son intérêt pour la deuxième génération de lunettes AR. L’armée a commandé au total 6 900 Hololens spécialement adaptés aux besoins militaires pour un prix d’environ 400 millions de dollars américains, comme nous l’avions annoncé en avril 2021. Cela équivaut à un peu moins de 57 971 dollars par paire de lunettes de combat. Les attentes de l’armée américaine étaient donc élevées.

  • Également intéressant : Microsoft veut suivre le comportement des joueurs pour de meilleurs jeux

L’armée américaine mécontente de Hololens

Toutefois, les attentes de l’armée américaine n’ont apparemment pas été satisfaites. Après avoir effectué des tests intensifs, le verdict semble pour le moins cinglant. Microsoft devrait encore améliorer ses lunettes de combat. Mais cela semble aussi être lucratif. Selon un rapport de Bloomberg, l’entreprise technologique, ainsi que les autres sociétés impliquées dans le développement, recevront 40 millions de dollars supplémentaires pour les améliorations. Cela porte le prix par paire de lunettes de combat à 63 768 $. Les problèmes exprimés par les militaires et surtout les soldats ressemblent à des problèmes typiques de VR ou AR.

Plus de 80 pour cent des soldats impliqués dans le test auraient éprouvé des problèmes tels que des nausées, des douleurs oculaires ou des maux de tête. De plus, l’un des sujets du test s’est plaint d’erreurs flagrantes dans la conception. Par exemple, le porteur des lunettes de combat est beaucoup plus facile à voir, surtout dans l’obscurité. Cela est dû à l’éclairage permanent du système. Par conséquent, vous devenez une cible facile pour le camp ennemi. Cependant, les lunettes AR elles-mêmes auraient également des défauts assez fondamentaux. Au cours d’un test d’endurance, qui comprenait probablement trois exercices sur une durée de 72 heures, des pannes régulières de fonctionnalités essentielles du système se sont également produites.

  • Avez-vous lu ceci ? Fuite de données Microsoft : les données de plus de 65 000 entreprises sont publiques

Hololens prépare une armée américaine futuriste

Les lunettes de combat destinées à l’armée américaine n’ont plus grand-chose en commun avec la technologie AR dévoilée au public il y a près de sept ans et demi. Le Hololens 2 classique constitue plutôt la base d’un système appelé Integrated Visual Augmentation System (IVAS). Cela rappelle en partie les films de science-fiction ou les jeux vidéo comme Call of Duty : Modern Warfare. IVAS devrait devenir un élément permanent de l’armée américaine avant la fin de l’année. Cependant, Microsoft devra apparemment apporter des améliorations majeures pour que le système fonctionne correctement. Et ce n’est pas la première fois que cela se produit.

L’entreprise a déjà annoncé de nouvelles améliorations fin 2022. Dans la version 1.2, le système devrait non seulement fonctionner de manière plus économe en énergie, mais aussi pouvoir offrir plus de confort aux soldats. Pour Microsoft, la coopération avec l’armée américaine devrait en valoir la peine. Si la première commande de 6900 paires de lunettes s’avère être un bon achat, l’armée américaine souhaiterait passer d’autres commandes. Selon Bloomberg, au total, 121 000 lunettes IVAS seront commandées au cours des dix prochaines années.