avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos…
Drame - 2h08
Sortie salles France - 4 octobre 2023
Dans un futur proche et inquiétant, des mutations spectaculaires touchent de plus en plus de femmes et d’hommes qui se métamorphosent peu à peu en animaux sauvages, qu'on appellera créatures, bestioles ou monstres... Ils sont en général capturés et enfermé dans des structures médicales. C’est le cas de Lana, une mère de famille, dont le mari et le fils viennent rendre visite. Un jour, Lana s’échappe, et son mari tente de la retrouver sans s’apercevoir que son propre fils Émile camoufle certains signes troublants (griffes, pilosité, sensibilité auditive…)
Dans une ambiance de crainte sanitaire qui rappelle celle de l’époque Covid, mais aussi de la peur de l’Autre non semblable, de l’étranger. La disparition de la mère est comme un prétexte pour se consacrer à la relation père-fils : devoir de protéger d’un côté, peur de décevoir de l’autre… On peut aussi y lire la métaphore de l’entrée dans l’âge adulte, de la force d’un père à devoir laisser son fils battre des ses propres ailes…
Romain Duris joue un rôle qui sied à son image cinématographique, enjoué et inquiet à la fois, mais qui verra ses responsabilités mises à mal. Mais celui qui explose l’écran c’est Paul Kircher qui joue le jeune Émile et sa « mue », sa « mutation »…
Le travail de réalisation est réussi. Film de genre mêlant SF, dystopie, comédie dramatique et film d’apprentissage.