Le Cameroun fait face à une grave crise énergétique. La société Eneo, chargée de la distribution de l’électricité dans le pays, s’est vue privée de 504 MW de capacités de production depuis le 31 octobre.
Des centrales à l’arrêt faute de paiement
Eneo accumule près de 700 milliards FCFA de dettes auprès de ses fournisseurs. Conséquence : le producteur Globeleq a décidé de mettre à l’arrêt les centrales à gaz de Kribi (216 MW) et à fuel de Dibamba (88 MW) qu’il contrôle.
Ces 304 MW s’ajoutent aux 200 MW de la centrale thermique d’Eneo située à Logbaba, déjà hors service depuis août dernier. Au total, ce sont donc 504 MW de capacité de production qui font défaut au réseau électrique camerounais.
Un timing critique avant la saison sèche
Cette perte massive de puissance intervient à l’approche de la saison sèche, propice à la baisse du niveau des retenues d’eau des barrages hydroélectriques du pays.
Le Cameroun risque donc de connaître d’importantes difficultés d’approvisionnement électrique dans les prochains mois. La nouvelle a suscité l’inquiétude des consommateurs, tant les délestages sont déjà monnaie courante.
Le gouvernement est appelé à régler au plus vite le différend avec Eneo et ses créanciers, sous peine d’une crise énergétique majeure.