La ville de Mamfe, dans la région anglophone du Sud-Ouest Cameroun, a été le théâtre de violences dans la nuit du 9 au 10 février, selon des informations concordantes de médias locaux et de témoins sur place. Ces violences auraient causé la mort d’une trentaine civils.
D’après des journalistes présents à Mamfe, des hommes armés ont attaqué des habitations, causant la mort d’une trentaine de personnes. Ces médias citent des témoignages d’habitants ayant assisté à la scène.
Ces faits n’ont pas été officiellement confirmés par les autorités à l’heure actuelle. Cependant, la hôpitaux de la région ont indiqué avoir pris en charge des blessés à la suite de ces tueries.
Le Sud-Ouest et le Nord-Ouest Cameroun sont le théâtre d’un conflit depuis fin 2016 entre indépendantistes anglophones et forces de défense camerounaises. Les populations civiles payent un lourd tribut, prises entre deux feux. Selon l’ONU, ce conflit a déjà causé la mort de plus de 3500 civils.
La communauté internationale appelle régulièrement à la désescalade et à l’ouverture d’un dialogue entre les parties pour ramener la paix dans cette région.
Lire aussiUne jeune fille au service des terroristes Ambazoniens neutralisée par le BIR à Bafut