La publicité raconte l’histoire de trois amis de longue date qui revivent les joies de leur jeunesse au sommet d’une colline enneigée, prouvant que les moments de joie sont encore plus spéciaux lorsqu’ils sont partagés.
Ce film donne le coup d’envoi de la campagne de marque intégrée d’Amazon “La joie se partage”, qui sera diffusée à la télévision, en vidéo à la demande, en vidéo en ligne et sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin du mois de décembre. La pièce maîtresse de la campagne est un film de marque de 60 secondes intitulé “Joy Ride”, qui met en scène trois femmes d’un certain âge, personnages principaux d’une histoire où des amies de longue date retrouvent la joie de leur jeunesse au sommet d’une colline de luge – tout cela grâce à un éclair d’inspiration (et à l’application d’achat d’Amazon).
Le spot comprend une interprétation instrumentale de la chanson “In My Life” des Beatles, qui figure en 23e position dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par Rolling Stone et en première position par le magazine Mojo. Ce morceau a été choisi parce qu’il s’agit de l’une des chansons les plus appréciées des Beatles et d’une ode aux amitiés durables et aux souvenirs partagés, ce qui correspond parfaitement au thème central de la publicité. L’interprétation, développée exclusivement pour cette campagne, est le fruit d’une collaboration avec un orchestre de 40 musiciens (enregistré en direct à Prague) et, en clin d’œil au son très apprécié du groupe de rock liverpudlien, avec un vieux piano droit (enregistré en direct à Londres).
Avec cette interprétation musicale et ce décor enneigé, la publicité est une ode à l’amitié – une histoire réconfortante qui se déroule alors que les trois vedettes se réunissent sur un banc public et sirotent des boissons chaudes, observant avec nostalgie des enfants et des adolescents enjoués qui dévalent la colline de leur parc local en luge. On a l’impression que ce cadre est familier – une tradition quotidienne, maintenant enrayée par les températures plus froides.
Alors que le monde autour d’eux file à toute allure, les amis restent assis, silencieux et immobiles. Mais pas pour longtemps. Le personnage principal observe la scène et remarque que ses amis regardent dehors avec envie. Une idée germe alors en elle et un sourire malicieux apparaît. Elle ouvre l’application Amazon sur son téléphone portable et ajoute des coussins de siège à son panier.
Dès le lendemain, la livraison arrive et, de retour dans leur endroit privilégié, les amies se voient présenter la boîte Amazon. Lorsqu’elles l’ouvrent, son contenu les laisse perplexes. Mais l’intérêt étant éveillé, la chef du groupe encourage ses amies à la suivre sur la colline.
La scène s’interrompt et l’on voit les amies, enfoncées jusqu’aux chevilles dans la neige fraîche, placer les nouveaux coussins d’assise dans leurs luges. Avec un sourire rassurant, l’excitation et l’impatience les gagnent et elles rejoignent la foule (un peu plus jeune) sur les pentes enneigées. Rires, acclamations et souvenirs émouvants de leur jeunesse passée ensemble sur les mêmes pistes reviennent. Le trio est plein de vie et dévale la pente en agitant les bras. La jeune génération les regarde avec admiration.
Comme si les années avaient disparu, une fois que les femmes ont atteint le bas de la colline enneigée, elles se lèvent et, avec enthousiasme, commencent à remonter la colline. Leur excitation est palpable alors qu’elles se préparent à une nouvelle descente exaltante de la pente enneigée.
“La campagne de Noël de cette année est inspirée par les clients d’Amazon, leurs idées et leurs traditions”, a déclaré Jo Shoesmith, VP Global CCO, Amazon. “Les histoires que nous racontons nous rappellent que, parfois, la joie que l’on ressent en faisant quelque chose de spécial pour ceux que l’on aime peut nous réconforter en cette période de l’année.”
“Nous voulions également donner à ces femmes merveilleuses l’occasion de célébrer les différentes facettes d’elles-mêmes et la façon dont elles expriment la joie, quel que soit leur âge.”
Jo Shoesmith
VP Global CCO, Amazon
Maya Waterman, le personnage principal de “Joy Ride”, a déclaré : “Je suis incroyablement fière d’avoir, littéralement, pris les rênes d’une campagne publicitaire mondiale pour les fêtes de fin d’année. La nostalgie à un âge avancé peut souvent être perçue comme quelque chose d’excessivement sentimental que l’on désire ardemment. Je suis donc immensément fière que nous ayons pu renverser cette idée et raconter l’histoire de trois femmes qui ne se contentent pas de revivre des souvenirs, mais qui en créent de nouveaux. J’espère que les spectateurs de tous âges se reconnaîtront dans ce sentiment de joie partagée.
Annie O’Donnell, l’une des amies de toujours de Maya dans l’histoire, a déclaré : “À notre âge, il n’est pas rare d’être catalogué. Et, bien que je sois prête à jouer le rôle de la gentille grand-mère de quelqu’un, il est toujours excitant de pouvoir montrer une facette différente. C’est l’occasion de se débarrasser des idées préconçues et de montrer que nous ne sommes pas seulement “jeunes de cœur”, mais que nous nous lançons encore dans la vie”.
“Les fêtes de fin d’année sont une période où les gens se délectent des traditions, des souvenirs du passé et où ils laissent libre cours à leur âme d’enfant”, a déclaré Ed Smith, directeur général du marketing intégré de l’Union européenne chez Amazon.
“Nous reconnaissons que de nombreux clients peuvent encore ressentir l’impact de l’incertitude économique cette année et c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la joie des expériences partagées dans notre nouvelle campagne de Noël. Si Amazon peut jouer un petit rôle en aidant les clients à partager cette joie, nous en serons ravis”.
Ed Smith
Directeur général du marketing intégré de l’UE chez Amazon
Produite par l’équipe créative interne d’Amazon et la société de production Hungry Man, et dirigée par le réalisateur primé Wayne McClammy, la campagne “Joy Ride” d’Amazon sera diffusée jusqu’à la fin du mois de décembre sur les chaînes de télévision, la vidéo à la demande, la vidéo en ligne et les canaux sociaux.