Une exposition photo à Lyon à découvrir : Elliott Erwitt

Par Chrislevet75

Une exposition photo à Lyon a lieu en ce moment. Il s’agit de la retrospective Elliott Erwitt est à voir absolument et je vous explique pourquoi.

Découvrir le travail d’Elliott Erwitt un immense photographe

Que ce soit en tant que créateur d’images ou encore en tant que musicien, j’ai toujours donné beaucoup d’importance à la découverte d’artistes inspirants. Et cette expo m’a permis voir sur grands tirages les photos de l’un de mes mentors.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la photographie, l’un des premiers photographes qui m’a émerveillé par son travail, c’était Elliott Erwitt, photographe de la prestigieuse agence de photographes Magnum . J’avais mis la main sur son petit livre édité par Photo Poche. Et j’ai découvert l’un des précurseurs de la photographie de rue. Ce qui m’a plu dans son travail, c’est ce regard amusé sur les gens et ses compositions toujours soignées. Il m’a donné envie de faire de la photographie car chez lui l’ordinaire devenait extra-ordinaire. Ce fut une véritable inspiration pour moi. 

De ce fait, quand j’ai appris qu’il y avait la retrospective d’Elliot Erwitt à partir du mois d’octobre à Lyon à La Sucrière, je me suis précipité voir ses photographies. Et j’en ai profité pour emmener également ma fille. 

Ayant déjà organisé des expositions photos, j’ai trouvé celle-ci superbe. J’ai retrouvé ses plus beaux clichés avec une scénographie bien pensée dans un écrin sobre et efficace. Le sens de circulation, la signalétique, les petites touches de décors et les audioguides sont bien pensés.

Apprendre l’approche particulière de la photographie argentique

J’ai proposé à ma fille de venir avec moi car connaissant le travail d’Eliott Erwitt, je savais que ça lui plairait. En effet, la série de photos avec les chiens est bien drôle. De plus, j’ai été tout heureux de lui expliquer ce qu’est une planche contact et tout le processus de la réalisation d’une photo en argentique avant l’ère du numérique . 

De ce côté là, l’exposiion photo à Lyon est intéressante car on découvre l’approche argentique. Pour les plus jeunes cela permet de découvrir qu »avant l’ère du numérique on photographiait avec des pellicules photos. On avait peu de photos possibles à réaliser ( 12/24/36 par pellicules), Il fallait attendre le bon moment pour photographier. Les meilleurs photographes étaient ceux qui savaient regarder et anticiper avant de photographier. D’ailleurs, ça n’a finalement pas trop changer de ce côté là finalement.

L’un des momentum forts lors de l’expo c’est lorsque l’on a la chance de pouvoir observer à la loupe quelques planches-contact du maître. Notamment celle où l’on voit les photos de promo du film les Misfits avec Marylin Monroe. Quelle joie de pouvoir analyser le choix du photographe qui entourait en rouge la photo qui allait avoir droit à un tirage papier et rester dans l’histoire.

Une passerelle entre la photo et des moments importants de l’histoire dans cette exposition photo à Lyon

Eliott Erwitt a eu la chance de photographier de nombreuses personnalités et également des faits historiques. Cette exposition photo à lyon en montre beaucoup.

D’ailleurs, je venais de finir le livre 22/10/63 de Stephen King qui est l’un de mes autres artistes inspirants. Et comme une « résonance », terme utilisé par le héros du livre de Stephen King, pour dire coïncidence. Ce livre parle de la mort de J.F. Kennedy. Et il s’avère qu’Elliot Erwitt a photographié plusieurs fois JFK et également Jackie Kennedy. J’avais l’impression de retrouver certains passages du livre en images. 

Vous trouverez dans cet article quelques photos d’ambiances qui j’espère vous donneront envie de visiter l’exposition.

Exposition visible à Lyon jusqu’au 17 mars 2024

Bravo à Tempora S.A. , La Sucrière, GL Events et l’agence Magnum Photos pour le travail effectué.