VW veut réviser sa stratégie chinoise

Publié le 06 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Il n’y a pratiquement aucun autre endroit dans le monde où le marché automobile soit aussi compétitif qu’en Chine. Volkswagen est également un acteur important en République populaire. Pour garantir que cela reste le cas à l’avenir, le groupe automobile de Wolfsburg souhaite également construire des voitures électriques abordables exclusivement pour la Chine et moderniser sa politique client. Toutefois, les véhicules ne doivent pas être trop petits.

Les petites voitures sont interdites à VW

Selon un article du Frankfurter Zeitung, VW a mis en place une stratégie spéciale en Chine. Ce faisant, l’approche est en partie très différente de celle du reste du monde. D’une part, il y a le fait que les très petites voitures vont devenir taboues. Cela inclut les modèles populaires dans ce pays, comme la VW Up. Le Groupe souhaite plutôt élargir sa gamme de voitures petites et compactes pour les clients chinois. Cela inclut, par exemple, le VW ID.3, qui était le premier modèle du constructeur automobile basé sur la plate-forme MEB.

L’une des raisons du changement de stratégie sur le marché chinois est l’équilibre des pouvoirs qui prévaut au sein de la République populaire. Selon Volkswagen, cela n’a tout simplement aucun sens de continuer à vendre des voitures sous-compactes. Après tout, les marques chinoises dominent déjà ce marché. En outre, VW souhaite continuer à proposer des moteurs à combustion en Chine aux côtés des voitures électriques. C’est ce qu’a clairement indiqué au FAZ le responsable national de VW en Chine, Rolf Brandstätter. L’entreprise ne veut pas pour autant abandonner sa position d’un des fabricants les plus importants dans le domaine de la mobilité électrique.

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VW veut s’adapter aux clients chinois

Au cours de son entretien, Brandstätter a également fait savoir à FAZ que VW souhaitait réviser sa politique client en République populaire. Une adaptation à la base d’acheteurs jeunes, qui joue un rôle majeur en Chine, est notamment nécessaire, a-t-il ajouté. À l’avenir, l’entreprise souhaiterait par exemple offrir à ce groupe la possibilité d’obtenir des informations en ligne auprès d’un vendeur VW. L’achat ultérieur du véhicule devrait alors également être possible via Internet. Il est également probable qu’il y ait des changements dans les négociations sur les ventes analogiques. Comme en Allemagne, VW s’appuie sur des concessions automobiles en Chine, situées principalement en périphérie des villes ou dans des zones d’activités inaccessibles.

Le VW ID.7 est le nouvel espoir du constructeur d’augmenter encore sa part de marché en Chine.

Le groupe souhaite être plus présent et, à l’avenir, il se concentrera également sur les showrooms des centres commerciaux. Bien entendu, la question de la chaîne d’approvisionnement joue également un rôle majeur dans la future politique chinoise du constructeur automobile. Il est clair que l’entreprise souhaite se concentrer davantage sur les fournisseurs en Chine. Reste à savoir si c’est une bonne idée au vu de la situation tendue actuelle. Si Brandstätter parvient à ses fins, la « coopération avec les fournisseurs locaux » devrait au moins être encore plus étroite. Cela ne doit pas seulement offrir plus de sécurité dans la production. En outre, le patron de VW en Chine s’attend également à des délais de production plus courts et certainement à des coûts inférieurs.

Les grosses voitures ont une grande importance

Pour les amateurs de voitures sous-compactes de VW, les nouvelles ne sont probablement pas très bonnes. Après tout, le marché chinois continuera probablement à jouer un rôle majeur dans la détermination de la stratégie mondiale du constructeur automobile dans les années à venir. Il n’est donc pas surprenant que les produits phares d’entreprises renommées célèbrent désormais également leur première en République populaire. La VW ID.7 présentée pour la première fois au CES 2023 est également un véhicule que l’on verra probablement pour la première fois rouler sur les routes chinoises. Le successeur spirituel du Phaeton est censé frôler la clientèle de la classe supérieure de la concurrence. La réussite du projet visant à augmenter la part de marché d’un peu moins de 25 % actuellement à 30 % en 2023 dépend étroitement de la sortie de la berline électrique.