La chefferie traditionnelle des Bandja dans l’Ouest du Cameroun a un nouveau roi. Sa Majesté Jospin Djoumbissie a été intronisé ce samedi 4 novembre 2023 lors d’une cérémonie organisée par les notables de cette communauté du département du Haut-Nkam.
Un héritage royal
Le nouveau souverain succède à son père, Feu sa Majesté Tchoupe David Romain, décédé le 10 octobre dernier après plusieurs années de maladie. Il fait ainsi perdurer la lignée royale de cette chefferie située non loin de Bafoussam, le chef-lieu de la région de l’Ouest Cameroun.
Fierté populaire
L’intronisation du roi Jospin Djoumbissie a suscité un engouement populaire au sein de la communauté des Bandja. De nombreux ressortissants se sont déplacés pour assister à la cérémonie traditionnelle et acclamer leur nouveau souverain.
Ce dernier aura la lourde tâche de perpétuer les traditions ancestrales tout en accompagnant les mutations de sa localité, qui a vu naître plusieurs personnalités camerounaises de renom, comme l’artiste Muriel Blanche ou la femme d’affaires Carine Mongoue (Carimo).
Sa Majesté Jospin Djoumbissie saura certainement insuffler un nouvel élan à cette chefferie attachée à ses racines. Son couronnement marque un jour historique pour les Bandja.