Le Cameroun célèbre les 41 ans de Paul Biya au pouvoir

Publié le 05 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Le Cameroun célébre demain 6 novembre 2023 le 41ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Paul Biya. Agé aujourd’hui de 90 ans, il est le deuxième président du Cameroun depuis l’indépendance et occupe cette fonction depuis 1982.

Son accession à la présidence remonte au 4 novembre 1982, lorsque le premier président Ahmadou Ahidjo annonce soudainement sa démission. Paul Biya, qui était alors Premier ministre, lui succède conformément à la Constitution.

Un long règne jalonné de crises

Durant ses 41 années à la tête du Cameroun, Paul Biya a connu de nombreuses crises, comme le putsch manqué de 1984 ou les tensions liées au retour du multipartisme dans les années 1990. Plus récemment, il a dû gérer la crise dans les régions anglophones du pays.

Malgré ces turbulences, il a toujours réussi à se maintenir au pouvoir, ce qui lui vaut le surnom de « roseau » pour sa capacité à plier sans rompre. Aujourd’hui âgé, il n’a pas encore désigné de successeur et devrait selon toute vraisemblance se représenter à la prochaine élection présidentielle de 2025.

Des critiques sur une potentielle « présidence à vie »

Cette longévité exceptionnelle commence à soulever des critiques sur une potentielle « présidence à vie ». Certains observateurs appellent Paul Biya à préparer sa succession et à résister à « l’ivresse du pouvoir », pour une transition démocratique apaisée.

Lire aussiUn nouveau tournant dans l'industrie pétrolière Camerounaise : Protection de Savannah et consolidation des liens entre le Cameroun et le Tchad

Le parti au pouvoir, le RDPC, continue cependant d’apporter un soutien total au chef de l’État et rejette toute idée de changement prochain. La question de l’avenir politique du Cameroun après Paul Biya reste entière.

Par Séverin Mboumba pour 237online.com