La chanson des Beatles dont John Lennon avait “amèrement honte”

Publié le 05 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon, le défunt leader des Beatles, était son propre critique le plus sévère. Qu’il s’agisse de ses compositions personnelles ou de celles de ses coéquipiers, le Liverpudlien n’hésitait pas à s’attaquer à ses travaux antérieurs et à expliquer en détail pourquoi il pensait qu’ils n’étaient pas à la hauteur.

L’une des compositions des Fab Four que Lennon a déclaré détester particulièrement est la moins connue “Run for Your Life”, un morceau extrait de l’album Rubber Soul de 1965. “J’ai toujours détesté ‘Run for Your Life’, vous savez”, a-t-il expliqué à Rolling Stone. “Je n’ai jamais aimé ‘Run For Your Life’ parce que c’est une chanson que j’ai simplement supprimée”, a-t-il ajouté.

Continuant à détailler ses problèmes avec la chanson, Lennon a déclaré : “Elle a été inspirée – c’est un lien très vague – par ‘Baby Let’s Play House’. Il y avait une phrase ; j’avais l’habitude d’aimer les phrases spécifiques des chansons, ‘Je préférerais te voir morte, petite fille, plutôt que d’être avec un autre homme’ – alors j’ai écrit autour de ça, mais je ne pensais pas que c’était si important”.

Cette tendance naturellement condamnatoire s’étend également à certains des plus grands succès du groupe. Bien qu’il s’agisse d’une reprise d’un morceau original de Phil Medley et Bert Berns, l’un des premiers et des plus célèbres titres des Beatles, “Twist and Shout”, a suscité un sentiment de honte intense chez le leader. Plus tard, Lennon se souviendra de sa prestation avec gêne, surtout à la lumière de la contrainte physique à laquelle il a été soumis.

Les sentiments de Lennon à l’égard du classique de 1963 sont décrits dans The Beatles Anthology. Les Beatles y reviennent sur l’enregistrement de leur premier album, Please Please Me, dans les studios londoniens d’Abbey Road. Après 12 heures de dur labeur en studio, au cours desquelles ils ont composé dix chansons, le producteur George Martin veut une dernière piste pour terminer l’album. Rassemblant toutes leurs forces, Lennon souffrant de fièvre, ils enregistrent “Twist and Shout” en seulement deux prises. Fait remarquable, c’est la première prise qu’ils ont choisi de publier.

Dans Anthology, Martin admet qu’il était conscient que la chanson était un “tueur de larynx” et qu’il voulait s’assurer que Lennon avait encore une voix pour l’enregistrer, alors il l’a gardée pour la fin. Étant donné qu’il était malade au moment de l’enregistrement, Lennon a admis rétrospectivement qu’il avait “amèrement honte” de sa performance sur “Twist and Shout”.

Il a déclaré : “Ma voix n’était pas la même : “Ma voix n’était plus la même pendant longtemps, chaque fois que j’avalais, c’était comme du papier de verre. J’en ai toujours eu amèrement honte parce que je pouvais chanter mieux que ça, mais maintenant ça ne me dérange plus. Vous pouvez entendre que je suis juste un gars frénétique qui fait de son mieux. Nous avons chanté pendant 12 heures, presque sans interruption. Nous étions enrhumés et nous nous inquiétions de l’impact que cela aurait sur le disque. À la fin de la journée, tout ce que nous voulions, c’était boire des pintes de lait.

Dans un sens plus large, “Twist and Shout” rappelle l’influence durable des Beatles sur le monde de la musique. Leur capacité à créer des chansons qui résonnent à travers les générations témoigne de leur incroyable talent et de l’impact durable de leur musique. Revisitez le titre ci-dessous.