Pourquoi “Now and Then” des Beatles est la meilleure chanson finale possible pour les Fab Four

Publié le 05 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Now and Then” des Beatles a enthousiasmé de nombreux fans et critiques. Elle n’est pas seulement bonne : c’est le meilleur single final dont un Beatlemaniaque puisse rêver, et c’est en partie grâce à son sous-texte. Voici pourquoi “Now and Then” fonctionne comme une chanson d’amour et comme une méditation sur la place des Beatles dans le monde de la musique.

La chanson “Now and Then” des Beatles pourrait parler d’amour, de fans ou de l’amitié des Fab Four.

Les paroles de “Now and Then” sont très complexes. Dans les années 1970, “Now and Then” aurait pu ressembler à une chanson d’amour. Aujourd’hui, alors que les fans ont entretenu la mémoire des Beatles pendant plus de 50 ans après leur séparation, le morceau pourrait sembler s’adresser aux fans, John Lennon chantant que c’est grâce à eux que son héritage perdure.

Bien entendu, la plupart des médias modernes consacrés aux Beatles mettent l’accent sur l’amitié entre John, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le vidéoclip de la chanson met certainement l’accent sur ce point. Il est parfait que ce morceau puisse s’appliquer à tout le monde, tout en ayant des significations spécifiques pour le groupe et ses auditeurs.

Le titre de la chanson fusionne l’époque glorieuse des Beatles et le présent techniquement avancé.

À première vue, le titre de “Now and Then” est simple et banal. Now. Et. Then. Il ne semble pas y avoir grand-chose à en tirer au départ, et il n’y en avait probablement pas lorsque John a écrit la chanson. Cependant, il semble actuellement métatextuel. La chanson est à la fois d’aujourd’hui (2023) et d’hier (les années de gloire des Beatles).

Les parties nostalgiques de la chanson sont évidentes. On retrouve dans “Now and Then” certaines des paroles sombres caractéristiques de John, la douce sentimentalité des meilleures œuvres des Fab Four et un arrangement de cordes du style “I Am the Walrus”. Selon une interview de 2023 publiée sur la chaîne YouTube des Beatles, Paul a utilisé une machine nouvellement développée pour nettoyer les voix de la démo de John “Now and Then” et terminer le morceau. Cette utilisation de la technologie place résolument la chanson dans l’ère du temps.

Ce que Paul McCartney et Sean Ono Lennon ont dit à propos de “Now and Then”.

Dans l’interview, le fils de John, Sean Ono Lennon, a également évoqué la manière dont “Now and Then” a été achevé. “John faisait toujours des démos et je me souviens qu’il enregistrait sur ces magnétophones à cassettes. Maman avait une poignée de chansons que mon père n’avait pas terminées. Elle les a données aux autres Beatles.”

Paul explique comment la chanson a finalement vu le jour. “Nous avons écouté le morceau. “Il y a John dans son appartement à New York, tapant sur son piano, faisant une petite démo. Est-ce que c’est quelque chose que nous ne devrions pas faire ? Chaque fois que j’ai pensé à cela, je me suis dit ‘Attendez une minute’. Disons que j’ai eu l’occasion de demander à John. Hé John, tu veux qu’on finisse ta dernière chanson ? Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été ‘Ouais’. Il aurait adoré ça.”

Sean est d’accord. “Mon père aurait adoré, parce qu’il n’a jamais hésité à expérimenter les techniques d’enregistrement. “Je pense que c’est vraiment magnifique.

Now and Then” des Beatles est une grande finale pour le groupe, à plusieurs niveaux, et même le fils de John l’a adorée.