Peter Jackson révèle que d’autres chansons des Beatles “sont concevables” après la sortie de la “dernière” chanson des Fab Four

Publié le 05 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont sorti cette semaine ce qui a été qualifié de leur toute dernière chanson, avec l’aide du cinéaste Peter Jackson, mais le réalisateur du Seigneur des Anneaux a laissé entendre qu’il pourrait y avoir un ou deux autres joyaux dans le coffre-fort.

Now and Then, une chanson écrite par John Lennon en 1978, deux ans avant son assassinat, a été transformée en une véritable chanson des Beatles avec l’aide de la technologie de Jackson, en utilisant la même magie cinématographique que pour son documentaire épique sur les Beatles, Get Back. Ce qui n’était au départ qu’une démo jouée par Lennon dans son appartement new-yorkais a été dépouillé et reconstruit avec amour, avec le regretté George Harrison à la guitare, et Paul McCartney et Ringo Starr ajoutant leur sauce spéciale pour une véritable chanson des Beatles de 2023.

La chanson a été publiée avec l’enthousiasme des fans et le respect des critiques, tout en sachant qu’il s’agit peut-être de la toute dernière sortie des Fab Four, soixante ans après qu’ils ont dominé les hit-parades au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Sauf que… il pourrait y avoir d’autres choses à venir, selon Jackson. Il a déclaré au Sunday Times qu’il avait des images de Get Back, dans lesquelles l’un ou l’autre des Beatles riffait sur une idée musicale en studio. Il a déclaré : “Nous pouvons prendre une performance de Get Back :

“Nous pouvons prendre une performance de Get Back, séparer John et George, puis demander à Paul et Ringo d’ajouter un refrain ou des harmonies. Vous pourriez obtenir une chanson décente, mais je n’ai pas eu de conversation avec Paul à ce sujet.

“C’est un truc de fanboy, mais c’est tout à fait concevable.

C’est le logiciel audio MAL de Jackson, installé dans son studio en Nouvelle-Zélande, qui a permis de séparer la voix de Lennon du piano et des autres bruits de fond audibles sur la démo originale, et d’en faire une véritable chanson. Jackson a déclaré au journal qu’il avait eu l’idée de participer à la création de la chanson lorsque McCartney l’avait contacté pour lui dire que Yoko Ono, la veuve de Lennon, lui avait donné les démos.

Il a déclaré : “Je me sentais tellement mal d’avoir une chanson des Beatles pour moi tout seul. Ce n’est pas un classique comme I Am the Walrus ou Penny Lane – ce n’est pas aussi complexe. Elle est simple, mais elle a une qualité obsédante. Quand on me demande pourquoi j’aime les Beatles, je réponds simplement qu’ils me rendent heureux. Dans l’état actuel du monde, nous avons besoin que les Beatles réapparaissent, comme si une soucoupe volante s’était posée, qu’ils en étaient descendus et qu’ils nous offraient leur dernière chanson pour nous remonter le moral”.

Ou peut-être une dernière chanson pour l’instant…