La découverte d’Elvis Presley a été un réveil monumental pour John Lennon, qui a été présenté pour la première fois au King grâce à son tube “Heartbreak Hotel”. Bien que leur relation ait été étrange, les Beatles ayant fait tomber l’Américain de sa montagne de pertinence, ce qui a créé un sentiment d’amertume à l’égard du groupe, il a également été en partie responsable de leur évolution.
Lorsque Lennon grandit à Liverpool, le rock ‘n’ roll est encore relativement inaccessible et ressemble à un concept américain hors de portée. Il s’efforce d’assimiler la musique d’artistes tels que Little Richard, mais c’est une tâche difficile pour un adolescent qui vit à l’autre bout du monde à la fin des années 1950. Bizarrement, quelques années plus tard, les Beatles partageaient l’affiche avec Little Richard à Hambourg.
Avant les Beatles, Elvis était la plus grande star de la planète, et Lennon le connaissait avant même d’avoir entendu une goutte de sa musique. Au départ, le Beatle est sceptique à l’égard de ce nouveau venu qui reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse musicale. Cependant, dès qu’il a entendu “Heartbreak Hotel”, Lennon a compris pourquoi il avait suscité une telle attention.
Le livre John & Yoko/Plastic Ono Band contient des réflexions sincères de Lennon sur sa vie, y compris ses années d’école. Sous une photo prise à l’école de Quarry Bank en 1957, il évoque sa relation avec un camarade de classe qui l’a amené à devenir un fan d’Elvis.
Lennon raconte : “Un type que je connaissais, Don Beattie, m’a montré le nom d’Elvis Presley dans le New Musical Express et m’a dit qu’il était génial. C’était ‘Heartbreak Hotel’. Je trouvais que ça sonnait un peu faux : ‘Heart-break Hotel'”.
Il poursuit : “Les journaux musicaux disaient que Presley était fantastique, et au début, je m’attendais à quelqu’un comme Perry Como ou Sinatra. Heartbreak Hotel” semblait être un titre ringard et son nom paraissait étrange à l’époque. Mais quand je l’ai entendue, c’était la fin pour moi. Je l’ai entendue pour la première fois sur Radio Luxembourg. Il s’est avéré fantastique. Je me souviens m’être précipité chez moi avec le disque et avoir dit : “Il sonne comme Frankie Laine, Johnnie Ray et Tennessee Ernie Ford”.
À partir de ce moment, Lennon est devenu un fan inconditionnel de Presley et s’est rendu dans sa propriété de Bel Air avec le reste des Beatles. La soirée est un succès, Lennon déclarant qu’Elvis est “génial”, mais les bons moments ne durent pas éternellement. Leur relation a ensuite pris une tournure sombre lorsque Presley a visité la Maison Blanche en 1970 et les a accusés d’être “antiaméricains” auprès du président Nixon.
En outre, un an plus tard, Presley a déclaré au directeur du FBI, J. Edgar Hoover : “Les Beatles ont jeté les bases d’une grande partie des problèmes que nous rencontrons avec les jeunes, en raison de leurs apparences sales et négligées et de leur musique suggestive”.
Bien que Lennon soit devenu un ennemi pour Presley, l’impact de “Heartbreak Hotel” est resté un moment sismique dans sa vie musicale et lui a montré toute l’étendue du pouvoir du rock ‘n’ roll.
Écoutez le morceau ci-dessous.