Avec Leïla, on partage l’amour pour la Corée du Sud, le Japon, le layering, le minimalisme… Et les jolis coffee shops. La première fois qu’on s’est rencontré, on a tout de suite parlé de sa passion pour les bijoux. J’adorais ce qu’elle portrait – des pièces uniques de petits créateurs trouvées un peu partout dans le monde. Alors quand a lancé sa marque de bijoux depuis Séoul, je n’avais qu’une hâte : qu’elle revienne à Paris pour les porter et en parler !
Leïla, c’est (pour le moment), une pièce unique : le earcuff. Une façon d’habiller l’oreille de façon délicate, mais qui à la fois attire l’œil. Comme les vêtements, les bijoux reflètent ce que vous êtes, votre personnalité et ce que vous souhaitez qu’on voit de vous.
Je vous laisse découvrir Leïla, qui nous raconte comment elle a créé sa marque, son cheminement et ce que cela représente pour elle. Un entretien 100% good vibes.
Hello Leïla, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Hello Lila, j’aime beaucoup cette question car elle me représente beaucoup. Elle est à mon image, j’aime me « décrire » en tant qu’Humaine avant tout à la recherche de Moi-même ! Je m’appelle Leïla, je suis une grande rêveuse ! Bien plus que ça, je suis en devenir !
Comme tu as pu le constater, je ne suis pas une grande fan de ses étiquettes permettant de classifier les individus… de les mettre dans des boxes, ou certaines catégories afin de « savoir » qui est la personne en face de soi. Néanmoins, pour apporter cette clarté je suis banlieusarde disposant de plusieurs casquettes ….
Un peu comme le Caméléon, je créé mon propre chemin ! Actuellement, je travaille en tant que responsable boutique, tout en proposant mes services en consulting (Marketing) sans oublier bien évidemment ma marque de bijoux !
Tu as créé la marque de bijoux Leïla. Comment est venue l’idée/l’envie de créer ta propre marque de bijoux ?
Pour être très honnête, l’idée a toujours fait partie de moi…. J’ai un rapport très particulier avec le bijou. D’origine Marocaine et Berbère, le bijou en argent et en or, fait partie intégrante de la culture Amazigh. On y retrouve une signification de l’identité culturelle, exprimer son appartenance ou encore de talisman protecteur.
Ainsi, l’envie de lancer ma marque de bijou est encore une fois un long cheminement sur ma personne. Après m’avoir posé plusieurs questions sur la personne que je suis, sur la personne que j’aimerais être j’ai décidé d’« essayer », de vivre mes rêves ! Bien évidemment, ça n’a pas été simple, je fais constamment de remettre en cause mes compétences, mon talent … Tu dois sûrement connaître ce terme tant utilisé de nos jours, « le syndrome de l’imposteur » ! C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre du recul sur la personne que j’étais, sur mes normes, valeurs mes vérités absolues ! Pour ce faire j’ai pris mon sac à dos et j’ai voyagé, je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir le Monde ! Et une seule rencontre a changé ma vision des choses ! Tu sais lorsque à des milliers de kms de chez toi, tu trouves quelques choses qui fais sens, et t’apporte la réponse tant cherchée !
Lors de mon voyage au Japon, à Tokyo, je suis tombé sur un marché vintage. J’ai fait la rencontre d’une designer en bijoux, après notre rencontre, nos âmes se sont liées d’amitiés ! J’avais l’impression qu’on se connaissait depuis toujours. Ce sentiment de bienveillance, de passion et de reconnaissance en tant qu’être malgré nos différences ma réconforter. Ce moment fut précieux, et à partir de là je me suis dit Leila, toi qui recherché ta passion la Voici ! Lance toi ! Donne-toi cette chance ! Prends le temps qui faudra et investis sur toi !
D’où vient cette passion pour le bijou ?
J’ai toujours aimé les bijoux, depuis mon enfance, j’aimé durant les fêtes scolaires, me démarquer avec mes accessoires made in Morocco ! Représenter mes parents, ma fierté et mon identité. Pour moi, c’est une forme d’amour, de paix et de souvenirs.
Lorsque je parle de bijou, je me réfère à toutes mes représentations de femmes fortes, indépendantes et humbles ! Prête à tout pour leurs proches, une force sans nom, une force de lionnes ! Le bijou est un peu ma madeleine de Proust, je me laisse transporter dans mes souvenirs voyant ma grand -mère préparer le petit déjeuner avec style et au naturel ! Comment concurrencer une telle bonté et beauté ! Ou encore ma mère qui se prépare à fêter le mariage de son premier fils, tout en me racontant l’origine de ses bijoux !
Plus qu’un bijou, on transmet nos souvenirs de filles en filles, tel un flambeau pour se raccrocher à leurs histoires et à son histoire ! Les bijoux représentent pour moi, un accomplissement en soi, ma propre construction, basée sur une transmission intergénérationnelle. Une sécurité pour une fille pilier de la maison, montrant ainsi la valeur même de la Femme, Inestimable. Un héritage !
La première collection est réalisée à la main, en Corée du Sud. Pourquoi la Corée du Sud ?
La première collection, repose sur un mono -produit, l’earcuff « imperfection love », réalisée en Corée du Sud, car j’ai voulu faire le pont entre ce pays, ce continent et moi.
Puisque, la prise de conscience s’est réalisée là-bas ! Le continent asiatique porte également une grande place dans mon cœur, dans ma vie… J’ai trouvé via mes voyages, ma voie professionnelle et j’y ai découvert qui je voulais être. Accepter mes différences, ma personne, et développer ma part de créativité sont devenu mes priorités ! Je pense avoir trouvé un point d’équilibre …. Qui reste à forger.
Est-ce qu’il y a une approche différente du bijou là-bas ?
Oh que oui ! Je trouve que l’offre est beaucoup plus développée qu’en France ! Il est assez facile de trouver des bijoux atypiques et accessibles, rendant la compétition entre les marques plus difficiles. Les bijoux en Corée du Sud sont souvent associés à la tradition, considérés comme un symbole de statut social.
Une chose est sure, l’influence de célébrités est très forte ! Ces derniers, influencent les tendances de la mode et la joaillerie, les fans sont souvent enclins à acheter des bijoux similaires vus sur leurs idoles. Ils préfèrent les bijoux délicats et élégants, souvent de petites tailles. Au design minimaliste. Pour la plupart des marques elles prônent le made in Korea, handmade, ainsi la compétition se base essentiellement sur la VISIBILITÉ !
À contrario, en France, nous retrouvons beaucoup de marque communiquant sur le story telling, sur l’imaginaire ou sur les valeurs véhiculées. On tente de créer un lien avec le consommateur final.
Le facteur motivationnel par excellence en Corée du Sud, repose sur le besoin d’appartenance à un groupe social ! Besoin de reconnaissance sociale !
Parle-nous du premier modèle. Ton idée, tes inspirations, sa signification…
Le premier modèle est l’earcuff « Imperfection Love », ayant une forme particulière. En effet, sa particularité est son nouveau mode d’utilisation, embrassant l’oreille. Il s’adapte à toute oreille, pourquoi l’oreille ?
Je voulais à travers ce bijou, non linéaire, imparfait, transmettre un message me tenant à cœur. Celui de croire en soi, d’avancer petit à petit, à son propre rythme. La vie n’est pas linéaire, et si c’était le cas ça serait ennuyant… non ?
La vie est remplie de surprises, de hauts et de bas, à l’image des vagues de l’océan. Les moments de la vie viennent et partent, mais la beauté réside sur chaque instant éphémère ! C’est d’ailleurs, pourquoi je me suis moi-même écouté, j’ai cru en moi, j’ai décidé d’écrire les prochaines pages de ma vie, d’être la directrice artistique de mon prochain chapitre !
Alors toi qui me lira, qu’attends-tu ? FONCE ! ESSAYE, la vie est courte, nous n’avons pas le temps aux regrets ! Sautons le pas, rien ne sera parfait, d’ailleurs ne le cherche pas. Recherche plutôt à apprendre de tes expériences passées, à te connaître et améliore-toi !
De nouvelles choses à venir dont tu peux nous parler ?
J’y travaille ! J’espère venir avec un nouveau chapitre, une nouvelle histoire à vous raconter prochainement !
Je sais que tu es un fan de coffee shop, comme moi. Tes meilleures adresses parisiennes et coréennes ?
Je suis une coffee addict, à la recherche d’un petit sip de bonheur, je vous invite à aller au Viahe ou encore au Crible ! Mes deux adresses que je recommande les yeux fermés. Endroits atypiques, les baristas sont trop gentils, accueillants, passionnés, et je ne vous parle même pas de la qualité gustative du café ! Un pur moment de bonheur, laissez-vous imprégner des goods vibes de ces lieux, qui deviendront sûrement votre petit jardin secret !