Les décisions passées auraient pu laisser Intel dans une position beaucoup plus compétitive
Dans le contexte: Malgré ce que certains aiment penser, planifier et prendre des décisions à long terme pour guider une entreprise multimilliardaire dans un marché technologique en constante évolution n’est pas aussi facile qu’il y paraît. On a demandé à Pat Gelsinger, cadre supérieur, quelles opportunités, selon lui, Intel avait manquées au cours des dernières années. Gelsinger l’a affronté de front et a expliqué en quoi, selon lui, les décisions d’Intel donnaient aux entreprises rivales un avantage concurrentiel dans l’espace technologique actuel.
Le mois dernier, Digit, l’un des sites indiens d’actualités et de critiques technologiques les plus importants, a demandé au PDG d’Intel, Pat Gelsinger, quelles étaient, selon lui, certaines des opportunités manquées les plus importantes qui ont conduit à la position actuelle d’Intel sur les marchés des semi-conducteurs et de l’IA. Plutôt que d’esquiver la question, il a souligné trois domaines clés dans lesquels Intel a raté la balle en minimisant tout avantage concurrentiel potentiel qu’il aurait pu établir et exploiter : le développement mobile, les services de fonderie et la technologie de l’IA.
Selon Gelsinger, l’incapacité d’Intel à capitaliser sur le développement de la technologie mobile a été une erreur fondamentale qui a contribué au succès de sociétés concurrentes telles que Qualcomm, Samsung et ARM. Il fait probablement référence à la décision d’Intel d’annuler ses anciennes gammes de puces mobiles, Broxton et SoFIA.
Le responsable d’Intel a mentionné les opérations de fonderie comme une autre opportunité manquée. La société a activement poursuivi l’expansion de ses capacités de fabrication pour soutenir ses opérations et sa stratégie de fabrication de dispositifs intégrés (IDM 2.0). Bien qu’il n’ait pas spécifiquement expliqué pourquoi les opérations de fonderie ont contribué à la diminution de la position d’Intel, le commentaire fait probablement référence à l’investissement substantiel de temps, d’argent et de ressources pour développer les opérations de fonderie à l’échelle mondiale au cours des dernières années.
Le boom de l’intelligence artificielle est sans aucun doute l’un des moments les plus fous pour Intel. Le marché actuel de l’IA est dominé par Nvidia, certains analystes estimant la part de marché de l’entreprise entre 80 et 95 %. Cependant, AMD se lance enfin dans la course à l’IA et défie la domination de Nvidia, rejoignant d’autres géants de la technologie, dont Google et Amazon. Cependant, aucune entreprise n’a aujourd’hui la capacité ou la technologie pour renverser Nvidia en tant que roi actuel de l’IA.
L’investissement d’Intel dans les architectures et technologies GPU pourrait permettre à l’entreprise de réintégrer la course à l’IA. Cependant, Gelsinger a mentionné que l’abandon par l’entreprise de technologies telles que son architecture graphique Larrabee en 2010 était probablement un contributeur majeur au démarrage tardif d’Intel dans la course à l’IA. S’il avait été poursuivi, le défunt programme graphique aurait pu donner lieu à plusieurs années de recherche, de développement et de croissance pour mieux positionner Intel en tant que leader de l’intelligence artificielle.
À moins qu’Intel ait travaillé secrètement sur un programme de voyage dans le temps, il n’y a aucun moyen d’annuler ce qui a déjà été fait. Au lieu de cela, Gelsinger reconnaît ces erreurs, essaie d’en tirer des leçons et tente de les utiliser pour tracer une nouvelle voie plus réussie pour Intel et ses produits.