Le final de « L’Attaque des Titans » saison 4 a été une véritable montagne russe émotionnelle. Nos héros, Eren, Mikasa et Armin, ont mis fin à leur périple avec le dernier épisode sorti dans la nuit du 5 novembre.
Tout a commencé lorsque Armin, Mikasa et les autres survivants ont enfin rejoint Eren. Mais avant même de pouvoir négocier avec lui, Ymir a kidnappé Armin à l’aide d’un autre Titan, laissant Mikasa et les autres submergés par le nombre de Titans restants à combattre. Blessé gravement, Onyankopon a semé le doute sur la position d’Eren, poussant ainsi Armin à envisager d’utiliser ses pouvoirs de Titan pour détruire tous les os dans l’espoir de le retrouver.
La conclusion incroyable
Mais voilà qu’Armin se fait soudainement enlever par un Titan étrange. Mikasa et les autres se retrouvent encerclés par les redoutables Neuf Titans. Peak comprend qu’ils n’ont aucune chance contre eux. Dans un élan de bravoure, elle tente d’attaquer la nuque du Titan Originel mais avant qu’elle ne puisse agir, le Titan Marteau de Guerre poignarde le Titan Charrette.
Alors que tout semblait perdu pour Mikasa, Connie, Jean, Reiner et les autres, le Titan Mâchoire de Falco les sauve in extremis. Annie se joint ensuite à Kiyomi Azumabito, dont le navire a coulé à cause de sa transformation. Levi, Mikasa et les autres se divisent en deux groupes : l’un pour attaquer la nuque du Titan Originel, l’autre pour sauver Armin.
Le choix décisif de Mikasa
Tandis que Jean fait exploser une bombe sur la nuque du Titan Originel, Armin prépare une explosion sur le même Titan. Après que la connexion d’Eren avec Ymir est coupée, les familles se réunissent, célébrant la fin de la guerre, mais ignorant le danger qui persiste.
Lors du combat final contre Eren, Mikasa est contrainte de faire ce qu’elle redoutait le plus. En réalisant que le corps d’Eren se trouve à l’intérieur de la bouche du Titan, elle brise ses dents de devant et décapite l’homme qu’elle aime le plus au monde. Mais dans un court instant avant de le tuer, ils se regardent tendrement, sachant que c’est la seule issue.
Mikasa met fin aux jours d’Eren. Après avoir été témoin de la décision de Mikasa de tuer l’homme qu’elle aime pour le bien de l’humanité, Ymir choisit de ne plus conférer de pouvoir aux Titans.
Pourquoi ces choix ?
Eren est en quête de liberté depuis son plus jeune âge, poussé par sa soif insatiable d’être libre, il aura été guidé par la bénédiction du titan assaillant, il aura été choisi par soi-même quelque part.. En contrôlant ses prédécesseurs, car le titan assaillant a comme pouvoir de transmettre des informations au passé.
On peut alors en déduire que Eren a pu recevoir des informations d’un hôte du futur (d’une réalité différente comme celle où il façonne le destin de son propre père) qui lui aurait fait comprendre que la seule issue de toutes ces guerres incessantes prendraient fin dès que les titans disparaitraient.
Pour réussir cette masterclass, Eren aura donc eu l’audace de se sacrifier pour à la fois se libérer du fardeau de l’existence et aussi de libérer ses amis de l’oppression du monde, en les faisant passer pour des héros libérateurs d’une catastrophe mondiale.
Eren trouve la liberté ultime dans la mort. Cette idée illustre finalement l’essence du scénario d’Hajime Isayama : Un jeune garçon qui ne laissa jamais sa liberté s’entraver. En opposition à la notion de destin, d’une lignée royale qui prédestine ses descendants.
« To the boy who sought freedom, goodbye »
Traduction de la dernière page du manga original : « Pour le garçon qui chercha la liberté, au revoir »
L’article La véritable raison qui a poussé Eren dans l’Attaque des Titans ! est apparu en premier sur Manga Mag.