Magazine Beaux Arts

Ma réponse à onfray : 1 – peuple souverain et nation souveraine

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
MA RÉPONSE À ONFRAY : 1 – PEUPLE SOUVERAIN ET NATION SOUVERAINE

================================

Rejoignez-moi sur mon nouveau blog : abdesselambougedrawi.com

================================

Votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, porte en elle la guerre comme la nuée dormante porte l’orage. Extrait du discours de Jean Jaurès du 7 mars 1895.

Je vous propose une série d’articles ayant pour thème le souverainisme selon Michel Onfray. Vous trouverez également une vidéo qui complète mon article. Je procède de manière didactique pour vous présenter la différence essentielle entre nation souveraine et peuple souverain.

Souverainisme et choc des civilisations, les obsessions de Michel Onfray

Ces deux éléments reviennent constamment dans le discours de Michel Onfray. En fait, je peux affirmer que toute son idéologie, toute son écriture est marquée par eux. Une partie des publications de Michel Onfray telles que, penser l’islam, ou bien son dernier ouvrage, Le fétiche et la marchandise, dans lequel il prédit une barbarie à venir, ne sont que la préparation d’un terrain propice à ses obsessions. Ajoutons, également, ses infatigables sorties médiatiques. Il est à parier que, de connivence avec une figure notoire de l’extrême droite, il prépare les prochaines élections législatives européennes.

Onfray et le Sycrobsper

À ce stade, Onfray est dans un état de non-retour. C’est-à-dire que, quoi que l’on fasse ; quelle que soit la raison qu’on lui opposerait, quelles que soient les évidences qu’on lui présenterait, cela ne changerait rien. Il est sous l’influence d’une pathologie que j’ai intitulée le Sycrobsper ou Syndrome de Croyance Obsessionnelle Persistante. Je vous recommande chaleureusement d’acquérir mon essai, Le Sycrobsper et les intellectuels. Il est disponible sur Amazon pour le prix modique de 2,49 € dans sa forme numérique. Vous pouvez l’acquérir ICI.

MA RÉPONSE À ONFRAY : 1 – PEUPLE SOUVERAIN ET NATION SOUVERAINE

Différence entre peuple souverain et nation souveraine

Michel Onfray, qui est un penseur moyen, selon son habitude se trompe totalement. Il ne maitrise ni la profondeur de ses propos ni leurs conséquences.

Il existe une différence fondamentale entre le peuple souverain et la nation souveraine. Je me réfère ici à la France en tant que nation, et aux français en tant que peuple.

Que serait, les Français souverains

Dans cette éventualité on assisterait à un système politique démocratique vertueux dans lequel l’ensemble des Français serait maitre de son destin. On décidera de sa langue, de sa monnaie, de ses institutions, de son éducation, de son armée…

Ce serait toujours le peuple souverain qui déciderait. Dans une certaine mesure, cela rejoint le système politique proposé par Jean-Jacques Rousseau.

Que serait, la France souveraine

Ici, c’est l’idée de la suprématie de la France qui prévaut. Une France en tant que nation puissante, ayant pour destin un rôle mondial déterminant, s’impose en tant qu’évidences. La nation est au-dessus de tout, même de ses citoyens.

Cette souveraineté suprême est souvent représentée par une figure charismatique. Récemment, celle-ci fut incarnée par le général de Gaulle. Il représentait une idée que l’on se faisait d’une France dominant une partie du monde.

Après la disparition du général, persiste son aura, le gaullisme, que reprennent ses adeptes en tant que flambeau.

Divergence entre les deux concepts

Il existe une différence majeure entre les deux concepts que l’on peut considérer de la sorte.

Globalement, lorsque le peuple est souverain, on se contente d’une démocratie que l’on voudrait équitable avec une justice sociale. On s’interroge sur le meilleur système politique pour préserver les acquis sociaux. D’une certaine mesure, toutes proportions gardées, on place l’individu au centre des intérêts. Si on s’intéresse à la grandeur du pays, le plus important demeure la paix sociale. Ainsi, on essaye d’éviter les grands conflits internationaux pour préserver, justement, cette paix nationale.

On assure le nécessaire pour que la démocratie continue d’évoluer sans grand changements ni bouleversements. Quelques pays tels que la Suisse, la Suède, la Norvège sont dans cet état d’esprit. Pour le moment.

La Nation souveraine correspond à une vision napoléonienne d’une France qui, par son histoire, possède un rôle hégémonique et dominateur sur une partie du monde. La nation est perçue en tant que conception suprême qui s’élève au-dessus de toutes les autres considérations. Ce n’est plus le confort des citoyens qui prime, ce sera toujours la nation qui revêt une importance capitale. Les citoyens sont prêts à se sacrifier pour la grandeur du pays.

Dans la nation souveraine, ou souverainisme, ce n’est plus la paix sociale qui devient la préoccupation des citoyens, mais bien une idéologie de la nation dominante supérieure aux autres pays.

La France se doit de participer à tous les conflits présents, que ceux-ci la concernent ou non. La non-participation aux bouleversements internationaux équivaut à une mort de la nation suprême avec évolution vers l’État du peuple souverain. C’est-à-dire une banale démocratie parmi d’autres.

Les souverainistes sont prêts les extrémités pour que subsiste l’État de supériorité de la France par rapport aux autres nations. Dans le passé, on affirmait la puissance de la souveraineté par l’acquisition de colonies. Une nation dominait une autre par le nombre de colonies en sa possession. Ceci constituait l’histoire des siècles passés au cours de laquelle l’Angleterre et la France exhibaient leurs puissances par l’étendue de leurs empires. Éventuellement entraient en guerre.

Les adeptes de la France suprême sont prêts à des expulsions massives des citoyens issus des anciennes colonies, le mouvement Reconquête de Zemmour a été élaboré dans ce but précis. Leur hargne fait qu’ils considèrent leurs conquêtes du passé en tant que pays inferieurs ce qui justifie a leur yeux un droit d’ingérence voire quelques guerres punitives.

Quels peuvent être les conséquences de l’idéologie de Michel Onfray ? Je répondrai à cette question dans mon prochain article.

Pour comprendre ce phénomène pathologique obsessionnel chez certains intellectuels, je vous recommande la lecture de mes deux ouvrages :

#Souverainisme #MichelOnfray #chocdescivilisations #unioneuropéenne #SamuelHuntington #ÉricZemmour #RenaudCamus #grandremplacement #AlainFinkielkraut #islampolitique #penserlislam #islam #souverainistes #elections #elections #legislatives #extremdroite #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte