Opérée sous la houlette de l'association sans but lucratif MAIF Prévention, dont la vocation est, comme son nom l'indique, de rassembler diverses initiatives de prévention, PrévEnraide est essentiellement une plate-forme de solidarité ouverte à tous les citoyens, indépendamment de leur relation avec l'assureur, destinée à mettre en contact ceux qui, lors de phénomènes exceptionnels (climatiques ou autres), sont prêts à apporter (gratuitement) une aide à leurs congénères et ceux qui en expriment le besoin.
Les personnes susceptibles de participer ont la possibilité de s'enregistrer à tout moment, en « mode sommeil », et, en option, de préciser par anticipation leur contribution (coup de main, hébergement, vêtements, matériel, espace de stockage…). Dès qu'un événement majeur requiert l'activation du service, et dans la mesure où elles se trouvent dans la zone affectée, elles sont immédiatement alertées afin de pouvoir diffuser leurs offres d'assistance, celles qu'ils auraient prédéfinies étant automatiquement publiées.
Les volontaires ponctuels ont également la faculté de rédiger leur annonce spécifiquement pour la circonstance, tandis que les demandeurs se voient aussi invités à déposer leurs requêtes. Les messages sont alors présentés sur l'espace dédié, géolocalisés sur une carte de la région sinistrée, avec toutes les capacités de recherche et de filtrage désirables. N'importe qui peut répondre aux sollicitations et propositions, via un formulaire électronique ou, si l'auteur a partagé son numéro, par téléphone.
En complément de sa mission principale de pilotage de l'entraide collaborative, le site web (dont on aimerait au passage qu'il soit décliné en une application mobile) comporte aussi un volet informatif et pédagogique. Sont ainsi disponibles des articles, vidéos, jeux éducatifs…, couvrant les différents aspects des grands risques (compréhension des cataclysmes, diagnostics réglementaires, consignes à respecter, kit d'urgence…), à l'attention soit du grand public, soit des collectivités et établissements scolaires.
En comparaison des innombrables tentatives d'appropriation du concept de réseau social dans le secteur financier, PrévEntraide représente une approche pragmatique et incontestablement utile d'une logique de communauté, autour d'une thématique qui concerne l'ensemble de la population. Hélas, au vu de sa faible fréquentation (moins de 100 messages pour la tempête Ciaran), le succès semble tout autant lui échapper. Ce résultat est-il dû à une discrétion médiatique excessive ou plus généralement, comme pour toutes les initiatives du genre, à l'insuffisance des moyens engagés ?