Le Ministère des Finances vient de communiquer le calendrier pour la clôture de l’exercice budgétaire 2023. Voici les dates limites à retenir pour les dépenses de l’État camerounais.
Fin des engagements le 15 novembre
Les directions ministérielles et institutions publiques ne pourront plus contracter de nouvelles dépenses à la charge du budget 2023 après le 15 novembre prochain.
Ordonnancements jusqu’au 31 décembre
Les ordonnancements des dépenses déjà engagées sur l’exercice en cours seront possibles jusqu’au 31 décembre 2023. Passé ce délai, aucun nouveau paiement ne sera fait sur ce budget.
Clôture définitive fin janvier
La clôture des opérations d’ordre et de solde du budget 2023 interviendra le 31 janvier 2024. Après cette date, le budget 2023 sera définitivement clôturé.
Un calendrier contraignant
Ce calendrier limite fortement les délais pour les prestations réalisées pour le compte de l’Etat. Les entreprises sont appelées à une grande réactivité pour le traitement des factures et paiements avant fin décembre.
Les dépenses de l’Etat camerounais sont ainsi verrouillées pour éviter tout dépassement budgétaire d’ici la fin de l’année fiscale.