Alors que le « Predator » camerounais brille au firmament de la gloire sportive, il n’en oublie pas ses racines à Batié. Le complexe Multi Sport SECA (Sport Education and Charitable Association) initié par sa fondation offre à la jeunesse locale de précieuses opportunités. Immersion dans un havre dédié aux sports de combat.
Un site majestueux à Batié
Si le nouveau complexe construit à Douala est plus médiatisé, le Complexe Multi Sport SECA créé dès 2019 dans le village natal de Francis Ngannou mérite aussi toute l’attention. Niché sur les hauteurs entourées d’eucalyptus, ce vaste bâtiment est un véritable joyau.
Des équipements ultramodernes
A l’intérieur, le complexe dispose d’un ring, de matériel de musculation dernier cri, ainsi que de placards remplis de kimonos et protections en tout genre. De quoi ravir les passionnés de sports de combat !
Une formation gratuite pour les jeunes
La raison d’être de SECA est en effet d’offrir aux jeunes de Batié une formation gratuite en arts martiaux. Judo, jiu-jitsu, kickboxing… des disciplines enrichissantes dispensées par des encadrants dévoués.
Les mots d’un pensionnaire
« Je suis à la Fondation Francis Ngannou, ça ne fait pas très longtemps, aujourd’hui ça fait un an un mois. Je pratique les Arts Martiaux Mixtes (MMA). Depuis mon arrivée ici tout se passe bien. C’est une école de formation, l’encadrement se passe très bien, on s’entraine gratuitement, même le matériel, tout est à notre porté gratuitement. Nous avons trois encadreurs, l’un pour le judo l’autre pour le kick boxing et le troisième pour Jijitsu. Au départ nous étions plus de 50, mais beaucoup sont repartis car le rythme d’entrainement est très intense. »
Une ferveur immense lors du combat de Francis
Selon Maurice Ngounou, parent de Francis Ngannou, la retransmission du fameux combat Ngannou-Fury a créé une effervescence memorabe au complexe. Foule immense, show de brasserie, concert… une liesse populaire autour de l’enfant du pays !
Bien qu’encore méconnu, le complexe SECA symbolise la générosité de Francis Ngannou envers sa région. En donnant accès aux sports de combat, il offre de nouvelles perspectives d’avenir à la jeunesse camerounaise.
Présentation du Complexe Multi Sport SECA
Le Complexe Multi Sport SECA (Sport Education and Charitable Association) a été créé en 2019 par la Fondation Francis Ngannou dans le village natal du champion à Batié. Il s’agit d’un vaste bâtiment niché sur les hauteurs, le long de la route Douala-Bafoussam, non loin de l’antenne communale. Ce complexe ultramoderne est dédié à la pratique des arts martiaux mixtes et sports de combat. Avec ses rings, ses équipements de pointe et son encadrement professionnel, il offre un lieu d’entraînement privilégié pour la jeunesse locale.