Certains automobilistes camerounais sont tentés d’utiliser de l’huile rouge brute de palme comme carburant de substitution dans leur véhicule. Mais cette pratique comporte de sérieux risques techniques pour le moteur.
Aspect gluant problématique
L’huile rouge a une consistance beaucoup plus épaisse que les huiles classiques. Cette viscosité excessive peut entraîner des problèmes de circulation dans le moteur et user prématurément certaines pièces.
Risque de corrosion
De par sa composition, l’huile rouge contient des acides qui peuvent se révéler corrosifs au contact des parties métalliques du moteur.
Danger d’encrassement
Les impuretés présentes dans l’huile brute ont tendance à encrasser le moteur et à boucher certains circuits. Un phénomène néfaste pour la durée de vie du véhicule.
Attention à la surchauffe
Utilisée pure, l’huile rouge fait monter en température le moteur, avec un risque majeur de surchauffe ou d’oxydation de l’huile.
Incompatibilité avec certains matériaux
Exposés à une chaleur excessive, des joints ou pièces en caoutchouc ou plastique peuvent aussi céder prématurément sous l’effet de cette huile non adaptée.
Bien que réalisable avec précaution, l’utilisation d’huile rouge dans les moteurs n’est donc pas sans danger. Une solution de dernier recours à n’envisager qu’après transformation et raffinage poussés.
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