" Vintage " Jérôme Sabbagh Quartet

Publié le 04 novembre 2023 par Assurbanipal

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Sunnyside Records. 2023.

Jérome Sabbagh: saxophone ténor, compositions (1, 4 & 5)

Kenny Barron: piano

Joe Martin: contrebasse

Jonathan Blake: batterie

Lectrices précises, lecteurs rigoureux, posons les termes du débat. Jérôme Sabbagh est né en 1973. Kenny Barron est né en 1943. L'un a donc grandi en écoutant l'autre.

Installé à la Nouvelle York depuis 1993, le Français Jérôme Sabbagh a su se faire respecter et écouter par ses collègues, y compris les Grand Anciens comme Kenny Barron lancé par Dizzy Gillespie (1917-1993) en 1962 et qui fut le dernier saxophoniste de Stan Getz (1927-1991).

Jérôme Sabbagh est, comme moi, un inconditionnel de Stan Getz et réalise avec cet album un de ses rêves, jouer et enregistrer avec Kenny Barron.

L'ambiance est au dialogue, au respect, pas à la confrontation. L'ambiance se résume dans le titre qui ouvre l'album , " Vintage " (1) , une composition de Jérôme Sabbagh. Cf vidéo sous cet article. Pour les puristes, cet album est disponible en vinyle.

La rythmique est tout de suite en feu, super professionnelle mais sans démonstration. Ecoutez la pulsation et appréciez le break de batterie de Jonathan Blake qui vient relancer avant le retour du sax et du thème. Conclusion Latin Jazz, trace de l'héritage de Dizzy Gillespie chez Kenny Barron.

S'ensuit une ballade savoureuse, un standard, " On a misty night " (Tadd Dameron) où l'influence du jeu de Stan Getz est évidente dans celui de Jérôme Sabbagh mais sans aucune copie. Aux balais Jonathan Blake est toujours aussi efficace et Joe Martin assure une pulsation sans faille.

Si cet album est en quatuor, il contient des morceaux en duo piano saxo. A commencer par une superbe ballade de Billy Strayhorn, l'alter ego de Duke Ellington, A Flower is a loveseome thing (3). Le jeu du pianiste est manifestement sous influence française. Celle de Claude Debussy.

Dans un souci d'équilibre et d'alternance, les deux morceaux suivants sont des compositions de Jérôme Sabbagh jouées en quartet. " Elson's energy " (4) qui déborde de joie et d'énergie. " Slay the giant " (5) bien plus pacifique que son titre ( Tuer le géant). Le batteur reste aux baguettes mais ça joue plus tranquille.

Ils ont gardé le meilleur pour la fin. A mon goût du moins. Deux compositions de Thelonious Sphere Monk (1917-1982) jouées en duo piano & saxo. " We See " (6) & " Ask Me Now " (7). Cf extrait audio au dessus de cet article.

Jérome Sabbagh & Kenny Barron extraient en duo la quintessence de ces standards du Jazz moderne. Ni trop ni trop peu dans le jeu. Rien à ajouter.