Now and Then”, la dernière chanson des Beatles, est sortie. Voici ce qu’en disent les critiques.

Publié le 04 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Biblique ou bla-bla ? De Liam Gallagher à Rolling Stone en passant par Pitchfork, les avis sur la “dernière chanson des Beatles” sont ici, là et partout.

Pendant un bref instant, jeudi matin, la Beatlemania a semblé être de retour. Sur le coup de 10 heures, les Fab Four ont lancé “Now and Then”, la première nouvelle chanson du groupe depuis 27 ans, et très certainement la dernière. On pouvait sentir les cris, les sourires et les larmes de joie des fans du monde entier.

Le buzz s’est poursuivi vendredi matin avec la sortie de la vidéo fantaisiste de “Now and Then” du réalisateur Peter Jackson, assemblée à partir de ce que le lauréat de l’Oscar a déclaré être “une collection de chutes inédites dans le coffre-fort” et tentant de “trouver un équilibre entre la tristesse et l’humour”.

Le titre lui-même est une réussite indéniable. Ballade fluide et envolée, avec la voix posthume de John Lennon au premier plan, “Now and Then” trahit peu, sur le plan sonore, le long et sinueux chemin qui a conduit à sa création – un processus qui a pris plus de quatre décennies et qui a consisté à extraire le chant plaintif de Lennon d’une cassette démo bruyante des années 1970 à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle de pointe, afin que les membres survivants du groupe puissent étoffer et achever la mélodie de leur vieil ami.

Maintenant que la frénésie initiale s’est un peu calmée, il est temps de se poser la question suivante : comment est vraiment “Now and Then” ? Voici ce qu’en disent les critiques, les musiciens et les experts – le bon, le mauvais… et le médiocre.

Le bon

“Absolument incroyable, biblique, céleste, déchirant et réconfortant à la fois. [Mais les Beatles pourraient chier dans mon sac à main, j’y cacherais toujours mes bonbons à la menthe. – Liam Gallagher d’Oasis, sur X (la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter)

“C’est le dernier chef-d’œuvre que les Beatles – et leurs fans – méritent. … ‘Now and Then’ aurait pu être bon marché, ou clochemerlesque, ou exagéré, mais au lieu de cela, c’est une confession adulte intime et douloureuse. … Une partie de la présence de “Now and Then” réside dans l’engagement émotionnel tangible des Beatles, en particulier de Paul. Cette qualité obsessionnelle et légèrement folle de Paul est ce qui donne l’impression d’être l’authentique collaboration des Beatles. On comprend maintenant pourquoi il a entendu toute l’histoire du groupe dans cette chanson, une histoire que tous les autres étaient prêts à oublier. Et vous pouvez savourer les détails affectueux de la façon dont il lui a donné vie”. – Rob Sheffield, Rolling Stone

“Bien sûr, sans le groupe au complet qui expérimente et innove dans une pièce, ‘Now and Then’ n’est pas ‘A Day in the Life’, ‘Strawberry Fields Forever’ ou ‘Tomorrow Never Knows’. Mais ce n’est pas son but. Son but est de donner à l’ère du rock’n’roll une fin culturelle. D’offrir, après les déceptions de 1995, un épilogue digne de ce nom au meilleur groupe de tous les temps. De donner aux générations qui ont manqué un petit goût de l’excitation ressentie par les adolescents Beatlemaniacs de 1964 lorsqu’ils entendaient une toute nouvelle chanson des Beatles. nouvelle chanson des Beatles. Et en ramenant Lennon de manière si vibrante parmi nous, pour réparer, juste un peu, le tort le plus tragique de la pop. En ce sens – désolé pour les Swifties, pas de chance pour Elton, dans ta face Sphere de U2 – ‘Now and Then’ est l’événement musical de l’année et l’une des plus grandes crises de larmes de l’histoire”. – Mark Beaumont, The Independent

C’est une meilleure chanson que [les précédents singles de la “réunion” des années 1990] “Free as a Bird” ou “Real Love”. Et retravaillée à titre posthume comme un morceau des Beatles, elle a définitivement un plus grand impact émotionnel. Si vous voulez être ému, les paroles vous offrent suffisamment d’espace pour le faire. … Les ajouts à une chanson qui était manifestement incomplète sont transparents [et] l’arrangement est somptueusement truffé d’orchestrations, mais ne s’abaisse jamais à déployer des significations manifestement Beatles. En plissant les yeux, on pourrait presque imaginer que ce sont les Beatles qui jouent ensemble”. – Alexis Petridis, The Guardian

Le mauvais

“Now and Then’ est tout juste bon. Et c’est loin d’être suffisant. … J’aimerais pouvoir retrouver approximativement ce que j’ai ressenti en écoutant ‘In My Life’, ‘I’ve Got a Feeling’ ou ‘We Can Work It Out’. Est-ce trop demander ? Bien sûr que oui. … Pourtant, l’accepter tel quel, y apposer l’empreinte des Beatles sans penser à cet héritage de 60 ans, c’est presque un manque de respect. … “Now and Then” n’est pas terrible. Elle commence lentement et s’accélère un peu lorsque la section rythmique se met en marche. La composition de Lennon est empreinte d’une mélancolie en tonalité mineure. Mais en fin de compte, c’est un peu banal”. – Geoff Edgers, Washington Post

“Juste au moment où le groupe trouve un groove sensuel, le refrain mené par McCartney arrive comme une lenteur anticlimatique, tombant là où la chanson a besoin de s’élever, reprenant maladroitement quelques bribes de phrases inachevées de Lennon dans une forme qui ne correspond pas tout à fait à l’humeur plaintive de la chanson. Les accords ne sont pas intéressants, et les harmonies collées à partir de vieux enregistrements des Beatles (‘Here There and Everywhere’, ‘Eleanor Rigby’ et ‘Because’) ne sont pas aussi percutantes qu’elles le devraient. … Alors, “Now and Then” est-elle vraiment une chanson des Beatles ? Eh bien, c’est une chanson avec tous les Beatles, et il faudra s’en contenter”. – Neil McCormick, The Telegraph

Le moins

“Que penserait Lennon ? Il l’a laissée languir. Que dirait Harrison ? Cela l’a frustré. Sir Paul semble certain qu’ils aimeraient le résultat, et peu de gens les connaîtraient mieux. Mais c’est à lui de le dire. Finir cette chanson a été sa quête. C’est à lui de nous convaincre de l’excellence de cette chanson. La chanson balaie donc froidement la question de savoir si elle devrait exister, se payant de jolies mélodies, de refrains touchants et de sonorités douces. Now and Then ” retourne au puits qui a produit des chansons comme ” The Long and Winding Road “, voyageant de l’obscurité à la lumière, aidé par un jeu délicat et des fioritures orchestrales. On imagine ce qu’auraient pu être les Beatles en s’installant ensemble dans les saccharines années 70 du singer-songwriter”. – Craig Jenkins, Vulture

Il est légèrement déconcertant d’écouter “Now and Then” maintenant et d’entendre quelque chose de si personnel et intime transformé en un morceau des Beatles surdimensionné, avec des cordes et de nombreuses couches de voix d’accompagnement. Les proportions ne sont pas les mêmes. Mais après plusieurs écoutes, l’histoire commence à s’estomper et la chanson dans son ensemble s’impose. La voix et la mélodie de Lennon sont empreintes d’un désir palpable, d’une douleur due à une séparation qui semble réelle. Et bien qu’elle soit encadrée par un drame sonore qui transforme cette douleur en théâtre, elle fonctionne raisonnablement bien à ce niveau. … À mon avis, “Now and Then” est le plus faible des singles posthumes. [Il est pratiquement impossible de l’imaginer comme une véritable chanson des Beatles… et pourtant, elle est tout de même agréable.” – Mark Richardson, Pitchfork

“Bien entendu, ce n’est pas le cas, mais c’est tout de même un plaisir inattendu… Si l’on prend le verre à moitié vide, on peut dire que cette chanson ressemble plus à une ébauche brute et incomplète d’une chanson réassemblée et embellie de manière élaborée, qu’à une chanson complète. Les paroles en particulier le confirment… De même, la chanson a clairement été transformée en une structure conventionnelle, puisqu’on peut entendre McCartney dans la vidéo en train d’arranger les différentes parties. Mais c’est parce que les gens détestent les critiques qu’il y a de telles interprétations médiocres, et il n’y a pas lieu de s’en plaindre. … Pour paraphraser la célèbre phrase de McCartney concernant les critiques de l'”Album blanc”, “C’est une nouvelle chanson des Beatles, fermez-la !”. – Jem Aswad, Variety