Les Fabs terminent leur dernière chanson, remastérisent leurs plus grands succès et publient une vidéo qui vous fera pleurer.
Les fans se réjouissent de la sortie d’une nouvelle chanson des Beatles, qui, selon le groupe, est leur “dernière”. Intitulé “Now and Then”, il s’agit d’une démo que John Lennon a enregistrée pour la première fois et que Paul McCartney et Ringo Starr ont terminée l’année dernière avec l’aide d’AI. Le morceau est sorti le 2 novembre et est disponible sur tous les principaux sites de streaming.
“Now and Then” est peut-être une œuvre qui a été bricolée comme Frankenstein, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas une chanson belle et émouvante. C’est en partie parce que Lennon avait un tel talent pour écrire des paroles universelles, et ses mots ici pourraient servir d’épitaphe à l’ensemble de la carrière des Beatles. La voix de Lennon elle-même est évocatrice d’une époque et d’une génération, mais les thèmes et la structure sonore de la chanson le sont tout autant. L’ajout des cordes et de la guitare de Harrison rend cette chanson déjà triste si déchirante. C’est l’une des chansons les plus simples des Beatles, mais pour toujours, elle est aussi l’une des plus importantes.
Now and Then” sortira également le 10 novembre sous la forme d’un single double face A avec le premier album des Beatles de 1962, “Love Me Do”, accompagné d’une vidéo des Beatles réalisée par Peter Jackson, 62 ans (Le Seigneur des Anneaux, The Beatles : Get Back). La chanson sera également ajoutée aux versions remasterisées des albums “rouges” (1962-1966) et “bleus” (1967-1970) des Beatles, ce qui placera le nouveau numéro aux côtés de leurs chansons les plus appréciées.
Une dernière chanson émouvante du groupe bien-aimé
“Now and Then” était une démo sur laquelle Lennon avait travaillé à la fin des années 70, enregistrant une version brute sur une cassette deux ans avant son tragique assassinat en 1980. Yoko Ono, aujourd’hui âgée de 90 ans, a ensuite présenté la cassette à Paul McCartney. Avec Ringo Starr et George Harrison, McCartney a tenté de terminer ce morceau et quelques autres lors d’une session en 1995. Ils ont terminé “Free as a Bird” et “Real Love”, mais même après avoir essayé “Now and Then” avec Harrison ajoutant un solo de guitare, ils ont senti qu’ils ne pouvaient tout simplement pas se passer de la voix de Lennon sur la cassette.
La chanson est restée inachevée pendant toutes ces années, mais lorsque Peter Jackson a commencé à travailler sur le documentaire The Beatles : Get Back, ses ingénieurs ont utilisé la technologie pour isoler la voix de Lennon. En 2022, McCartney et Starr sont retournés en studio et ont terminé la chanson en utilisant la démo de Lennon et la partie de guitare de Harrison.
Now and Then” n’a été possible que grâce à l’IA
Si c’est bien la voix de Lennon qui est à l’origine de cette chanson, dont la réécoute a suscité tant d’émotion chez les fans des Beatles, ce miracle en studio n’a été possible que grâce aux ordinateurs de Jackson. Programmés avec l’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle, ils ont pu séparer la voix de Lennon de son piano.
Dans un film promotionnel de 15 minutes publié cette semaine, les autres Beatles ont déclaré avoir été choqués par la clarté de la piste vocale de Lennon.
“Nous n’aurons jamais été aussi proches de son retour dans la pièce”, a déclaré Ringo Starr. “Très loin”.
“Mon père aurait adoré”, a déclaré Sean Lennon, 48 ans, le fils de Lennon. “Il n’a jamais hésité à expérimenter les technologies d’enregistrement.
L’une des nombreuses chansons d’amour poignantes de Lennon
La démo originale avait circulé parmi les fans sous forme de bootleg, mais sa qualité audio était médiocre. La chanson montre l’habileté de Lennon à écrire un accord mélancolique et à l’associer à une réflexion poignante sur la vie et la mort. “Si je m’en sors, c’est grâce à toi”, chante Lennon. Lorsque McCartney se joint à lui pour le refrain, c’est un véritable déchirement d’entendre les deux amis de toujours chanter à nouveau ensemble.
La chanson présente quelques similitudes avec “Jealous Guy”, l’un des derniers grands morceaux en solo de Lennon, mais la guitare ajoutée par Harrison avant sa mort apporte une couche supplémentaire d’émotivité. Giles Martin, 54 ans, fils du légendaire producteur des Beatles George Martin, a ajouté une section de cordes pour compléter le morceau.
Une sortie surprise qui a ravi les fans des Beatles, jeunes et vieux
Même si les fans inconditionnels des Beatles connaissaient l’existence de la démo, l’idée que les Beatles restants puissent créer un tout nouveau morceau, qu’ils ont annoncé comme étant leur “dernière chanson des Beatles”, a surpris même les fans les plus endurcis. La rumeur de son existence s’est répandue au début de l’année, mais elle a été confirmée la semaine dernière avec la sortie d’un film promotionnel de 15 minutes.
Le film mêle des images des trois Beatles essayant la chanson lors des sessions des années 90 à d’autres séquences du groupe au fil des ans. “Tous ces souvenirs me sont revenus en mémoire”, déclare McCartney dans le film. “Mon Dieu, quelle chance j’ai eue d’avoir ces hommes dans ma vie !
Ringo Starr a fêté ses 83 ans cette année, et McCartney ses 81 ans. “En 2023, je serai encore en train de travailler sur la musique des Beatles”, déclare McCartney dans le film. déclare McCartney dans le film. “Wow”.
Les fans des Beatles sont “stupéfaits” par la nouvelle chanson et sa puissance
Les fans des Beatles qui ont écouté la chanson ont été submergés par l’émotion d’entendre Lennon chanter à nouveau.
“C’est tout simplement stupéfiant d’entendre à nouveau la voix de John”, a déclaré Sue Ennis, 73 ans, de Seattle, qui a vu les Beatles pendant son adolescence et a écrit plus de 70 chansons du style Beatles avec sa camarade de lycée Ann Wilson, du groupe Heart, qui a vendu plus de 35 millions de disques. “C’est une très belle chanson, mais elle n’est pas prévisible. Il est rare que des chansons écrites à partir de bribes en studio soient aussi émotionnelles et pures que celle-ci. C’est un bijou, mais c’est un témoignage de la puissance de ces hommes qui jouent ensemble.”
Il y a aussi un nouveau clip des Beatles avec un film inédit, et des sorties en vinyle.
La nouvelle version sortira en vinyle, CD, numérique et cassette, et les albums Red et Blue des Beatles contenant le nouveau morceau seront remasterisés et réédités le 10 novembre. Il est presque certain que “Now and Then” atteindra des sommets, car l’idée même d’une nouvelle chanson des Beatles est sans précédent à ce stade de leur carrière.
En outre, Jackson a créé un nouveau clip pour “Now and Then”. La vidéo comprend des images inédites des Beatles tout au long de leur carrière. Jackson a obtenu les premières images connues des Beatles – avant même que Ringo Starr ne fasse partie du groupe – auprès du frère du batteur original des Beatles, Pete Best. Sur ces images, on voit le groupe se produire en costume de cuir, avant que le manager Brian Epstein n’assainisse leur image en leur faisant porter des costumes Pierre Cardin sans col.
Un équilibre entre la tristesse et l’humour
Jackson n’utilise que quelques secondes de cette vidéo rare – le film muet complet sera exposé au Liverpool Beatles Museum. Jackson a déclaré qu’il avait d’autres “prises inédites dans le coffre-fort, où les Beatles sont détendus, drôles et plutôt candides”.
Il a expliqué que le clip qui en résulte est poignant, mais qu’il comporte aussi des moments de légèreté pour contrebalancer la tristesse de voir Lennon et Harrison décédés. Lennon fait le clown en montrant du doigt ses coéquipiers encore en vie, McCartney et Starr. “Nous avons intégré l’humour dans des séquences tournées en 2023”, a expliqué Mme Jackson. “Le résultat est assez fou et a apporté à la vidéo l’équilibre nécessaire entre la tristesse et l’humour.
Questions sur l’avenir de l’IA dans d’autres enregistrements inédits
“Now and Then” soulève des questions sur l’avenir des enregistrements “perdus” des plus grands, et sur le fait de savoir si l’IA permettra à d’autres démos de légendes de reprendre vie. Mais lorsqu’il s’agit des Beatles, les coffres du groupe ont vraiment été explorés pendant des décennies, et “Now and Then” est en effet la dernière fois que nous entendrons les Beatles ensemble. C’est en partie pour cette raison qu’il est émouvant de l’entendre. Même le titre de la chanson suggère une séparation.
Mais l’utilisation d’une technologie telle que celle développée par Jackson rendra probablement possibles de futurs “nouveaux enregistrements” de groupes légendaires, en nettoyant des pistes auparavant inécoutables et en isolant des voix individuelles dans des mixages brouillés.
Néanmoins, pour les fans des Beatles comme Ennis, qui ont suivi le groupe depuis le début jusqu’à ce “dernier” morceau, aucun autre groupe ne pourra jamais se comparer à l’amour que les Beatles ont donné à leur public.
“Il n’y a qu’un seul John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr”, dit-elle. “Il n’y aura jamais rien de comparable à eux.