De 1974 à 2012, la formation a offert 21 albums studios, se classant 84ème dans le monde pour les meilleures ventes à vie, estimées autour de 26 millions, ce qui représente les ventes de Purple Rain de Prince, à lui seul. Ils ont été nommés pour 7 Grammys dans leur carrière, ont raflé des tonnes de JUNO, ont été intronisés au Canadian Music Hall of Fame en 1994 et au Rock'n Roll Hall of Fame, aux États-Unis, dès 2013.
Le premier album était le logo du band qu'on allait mettre sur la caisse claire de Neil. Paul Weldon du band canadien Edward Bear, l'avait dessiné pour eux. Il devait être très rouge. Ce qui a été corrigé sur certaines rééditions avec le temps. Sans consulter le groupe, qui ne comprenait pas Peart encore, la maison de disque a plutôt choisi un ton rosé.
La pochette de l'album Fly By Night était inspirée d'une photo qui avait marqué l'imaginaire de Peart.
Eraldo Carugati, artiste dessinateur du Magazine Playboy, est l'auteur de cette pochette représentant un oiseau de nuit hivernal.
À nouveau le lettrage de l'album Caress of Steel devait être métallique, comme le titre suggérait le métal, mais à nouveau, sans consulter le trio, la maison de disque a préféré choisir l'or. C'était la première collaboration avec Hugh Syme, qui sera assez permanente et créative par la suite.
Aucun truc de caméra a été utilisé afin d'illustrer l'étoile rouge de 2112, il s'agit d'un motif d'étoile recouvert de gel rouge, baignant dans l'eau d'un aquarium de perspex de 30 pouces par 20 pouces par 5 pouces, afin de donner un effet de distorsion.
King apparaitra sur deux autres pochettes de Rush. Il est l'homme le plus à gauche portant le cadre de Jeanne D'Arc sur la pochette de Moving Pictures, reprenant le même rôle pour le derrière de l'album en spectacle, Exit, Stage Left.
L'homme, assis dans la chaise du roi, sans couronne, était considéré suffisamment maigre pour montrer un type de royauté fragile. Il s'agissait de Josh Onderisin, qui était du Ian Thomas Band, avec Hugh Syme. Ironiquement, Onderisin avait une santé précoce et allait être trop malade, 6 ans plus tard, afin de reprendre le même rôle pour le derrière de la pochette/du rideau, de Exit, Stage Left. Quelqu'un lui ressemblant, Ian Melhuish, le remplacerait et serait payé d'un stéréo d'une valeur de 200$ pour sa contribution.
Pour la pochette de Permanent Waves, en 1980, Syme voulait à l'origine brancher les trois membres du groupe à un électroencéphalogramme, jouant de leurs instruments pendant qu'on verrait l'effet sur leurs cerveaux.
Quand la bière Pearl et Coca-Cola ont tous deux refusé qu'on utilise leurs noms pour l'associer à un désastre, Syme a inventé la Peart Beer, et placé Lifeson, là où on aurait lu Coca-Cola. Le nom de Lee aussi été ajouté sur les affiches et l'homme qui salue au loin de la main est Hugh Syme, lui-même.
L'homme soutenant les deux enfants est Vladimir Rogov, du groupe Arkitex. Le couple d'ainés dont l'épicerie est tombée au sol, sont les parents Russes d'un coiffeur local des salons de Vidal Sassoon. La "peinture" de Jeanne d'Arc est en fait une photo prise par Deborah Samuels.
La pochette de Signals est moins naturelle qu'elle ne le parait. Le décor a été construit dans le studio de photo de Deborah Samuels, avec du gazon astroturf. La borne fontaine a été empruntée à la ville de Toronto et le chien, celui de l'ami d'un ami, a été attiré à la borne par des grignotines cachées en dessous.
L'homme sur la pochette de Power Windows est Neill Cunningham, ami d'un ami du photographe Dimo Safari. Cunningham apparait aussi en marié sur la pochette d'un autre band canadien, Honeymoon Suite, un an plus tard. Il est aujourd'hui propriétaire d'un magasinPandemonium Books & Discs, à Toronto. La pochette est une peinture tirée d'une photo.
Pour Test For Echo, on ne le remarque pas tout de suite, mais les 3 membres sont des petites figurines escaladant les pierres de l'Inuksuk qui est montré. L'Inuksuk est en fait en styrofoam et pas plus haut que 18 pouces. Et sur le bureau de Hugh Syme.
Lee & Lifeson ont eu 70 ans cette année.
Je commence tout juste à apprécier leurs talents.
Et quel splendide talent sur chaque instrument.