ChatGPT : Google fait revenir les fondateurs par peur

Publié le 04 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le chatbot ChatGPT d’OpenAI, pris en charge par l’IA, a déclenché un véritable engouement dans le monde de la technologie. Google, cependant, ne veut pas admettre si facilement sa défaite dans la bataille pour la suprématie de l’IA et ramène sans cérémonie les deux fondateurs partis en 2019.

ChatGPT : Google ramène les fondateurs

Chez le PDG de Google, Sundar Pichai, le battage médiatique autour du chatbot IA ChatGPT a apparemment provoqué des nuits blanches et déclenché une « alerte rouge ». Comme le rapporte le New York Times en référence à des sources proches du sujet, Google a réactivé deux vieilles connaissances, Larry Page et Sergey Brin, qui doivent soutenir la stratégie d’IA du géant des moteurs de recherche.

Tous deux avaient développé conjointement le moteur de recherche Google avant de quitter l’entreprise en 2019. Il y avait déjà eu plusieurs réunions ces dernières semaines, poursuit le rapport.

Selon le New York Times, ChatGPT pourrait constituer la première menace significative pour le géant de l’Internet Google depuis des décennies. Ensemble, Page et Brin devraient promouvoir le chatbot IA de Google, ainsi qu’au moins 20 nouveaux projets d’IA.

  • En savoir plus: DoNotPay : un avocat d’IA devant un tribunal aux États-Unis

Google Sparrow : La réponse à ChatGPT ?

DeepMind, filiale de Google, travaille depuis un certain temps sur « Sparrow », son propre chatbot IA, destiné à concurrencer ChatGPT. Le PDG de DeepMind, Demis Hassabis, avait évoqué la perspective de premiers tests bêta pour 2023, mais la poussée de Google pourrait désormais accélérer les choses.

Après l’introduction de l’Assistant Google, l’entreprise avait criminellement négligé le sujet de l’IA et avait reconnu trop tard le danger que représentait ChatGPT. Selon le New York Times, un chatbot IA aurait rendu plus difficile la vente de publicité – après tout, c’est le cœur du modèle économique de Google.

Cependant, Google est désormais obligé d’agir, car Microsoft investit massivement dans OpenAI, la société à l’origine du chatbot IA, pour l’intégrer dans sa propre recherche Bing. Comme le rapporte Semafor, Microsoft prévoit d’investir environ 10 milliards de dollars, augmentant sa participation à 49 pour cent.

Cela signifie que la course au trône de l’IA est probablement enfin lancée. L’année 2023 risque donc également d’être celle des outils d’IA, dont le rôle a pris de l’importance depuis l’année dernière.

Avec DeepL Write, par exemple, le fournisseur allemand du célèbre service de traduction a dévoilé il y a quelques jours un nouvel outil conçu pour améliorer l’expression des textes écrits grâce à l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un outil d’IA puissant qui peut faire bien plus que simplement implémenter des commandes simples, par exemple, comme le peuvent les assistants vocaux tels qu’Alexa ou Siri. L’outil fonctionne de la même manière que la recherche Google ou un autre moteur de recherche.

Cependant, les résultats ne sont pas basés sur des algorithmes, mais sur des informations sur lesquelles le chatbot a été formé. Par exemple, l’outil est capable de mémoriser les choses que vous avez déjà demandées ou même de corriger des informations incorrectes.

De plus, ChatGPT peut être utilisé pour écrire des poèmes ou des notes, composer des tweets et bien plus encore. ChatGPT est actuellement gratuit. Cependant, un compte utilisateur OpenAI, qui donne également accès au générateur d’images AI DALL-E, est requis.