Magazine High tech

Les nouvelles normes de carte SD pourraient doubler les vitesses avec le passage à PCIe 4.0

Publié le 04 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Vitesses de transfert maximales possibles de 2 Go/s

Prospectif : On ne sait pas quand, mais les utilisateurs pourraient bientôt voir des cartes SD avec des vitesses de transfert nettement plus rapides grâce aux nouvelles spécifications matérielles. Un système d’étiquetage aidera également les fabricants et les consommateurs à déterminer les bonnes cartes pour différents appareils en fonction de leurs performances minimales.

La SD Association a récemment publié la spécification SD Express 9.1, qui définit des normes récemment mises à niveau pour les fournisseurs fabriquant des cartes SD et le matériel de support. Les nouvelles exigences incluent les architectures PCIe 4.0 et NVMe, qui pourraient doubler les vitesses maximales à 2 Go/s.

De plus, la spécification 9.1 introduit un nouveau système d’étiquetage pour indiquer la classe de vitesse requise par chaque appareil et ce que chaque carte SD Express prend en charge. Les quatre niveaux (illustrés ci-dessous) représentent des vitesses minimales de lecture/écriture allant de 150 Mo/s (comme la carte de 1,5 To récemment annoncée par SanDisk) à 600 Mo/s. Les clients doivent vérifier l’emballage d’un produit ou le manuel d’instructions pour s’assurer qu’ils utilisent la bonne carte pour chaque appareil.

Les nouvelles normes de carte SD pourraient doubler les vitesses avec le passage à PCIe 4.0

La vitesse n’est pas la seule innovation apportée par la spécification. L’association a également introduit plusieurs flux de données simultanés et des méthodes pour gérer l’énergie et les températures.

La prise en charge multi-flux permet aux utilisateurs d’enregistrer et de transférer plusieurs flux sur une carte SD si leur débit de données total ne dépasse pas la classe de vitesse de la carte. L’association prédit que les flux vidéo des véhicules ou des systèmes de surveillance bénéficieront le plus de cette nouvelle fonctionnalité.

Parallèlement, les nouveaux systèmes de gestion de l’alimentation et de la chaleur garantissent que les cartes évitent les dommages dus à une chaleur excessive. Les propriétaires d’Asus ROG Ally ont récemment rencontré ce problème lorsque le lecteur de carte SD du PC de jeu portable a limité sa vitesse ou a complètement cessé de fonctionner en raison d’une surchauffe.

Les nouvelles normes de carte SD pourraient doubler les vitesses avec le passage à PCIe 4.0

La première nouvelle solution à ce problème permet à une carte d’indiquer à un périphérique hôte son niveau de puissance maximum préféré en fonction de sa classe de vitesse et de son mode de bus PCIe afin que le matériel ne consacre pas trop d’énergie à la lecture et au transfert de données. Deuxièmement, les cartes SD conformes à la spécification 9.1 peuvent fournir des informations sur leurs limites thermiques uniques, qui peuvent varier en raison des différences de performances, de structure et de matériaux. Les données pourraient aider les futurs appareils à fournir des vitesses optimales tout en surveillant les niveaux de chaleur.

Comme les spécifications nécessitent un nouveau matériel, il faudra probablement du temps pour que les cartes SD et les lecteurs prenant en charge les nouvelles vitesses arrivent sur le marché. Par la suite, l’association prévoit de publier des spécifications permettant des vitesses de transfert allant jusqu’à 4 Go/s.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog