Magazine Cuisine

Menace sur les adolescents grignoteurs : l'obésité qui guette

Par Rikirpilecook

L'adolescent grignoteur n'est pas une sorte de petit lapin qui croque à tout bout de champ ( au sens propre comme au figuré ^^) des carottes dans le jardin. Non , c'est un tout autre spécimen : il s'agit d'un ado tout à fait normal , qui n'aime pour ainsi dire , presque rien. C'est presque que si vous le pensiez anorexique. Il boude son assiette , fait grise mine devant les légumes et n'a jamais faim à table.

On en parle souvent du côté "enfants" , mais les adolescents sont également touchés. Le grignotage des ados se fait la plupart du temps "entre ados". C'est bien simple , ils avalent deux morceaux de pain au déjeûner et 10 rouleaux en sucre pour tout repas à midi qu'ils achètent à la boulangerie pendant la pause du midi. L'après-midi , avec une chute de glycémie entraînée par cette quantité de sucres avalés le rend "mollasson" et "grognon" , il traîne des "pattes". Le soir , il se jette sur le goûter , et là vous êtes rassuré , alors qu'il n'a strictement rien mangé à midi. Et comme il mange à la cantine , il recommence le même manège tous les jours : toute l'année ! Imaginez le nombre de bonbons engurgités !

N'allez pas vous sentir coupable , chers parents , soyez-en juste informés. Vous ne pouviez pas forcément le savoir : juste une astuce : interrogez-les. S'ils sont incapables de mentir leur menu "équilibré" , vous saurez alors que son déjeûner était composé de Tagadas et pas de rutabagas ^^. Et puis agissez en conséquence , le soir , même si ça lui fait plaisir , servez une ratatouille avec des pâtes mais ne l'emmenez pas au kebab ou au fast-food. Enfin , s'il ne mange rien au petit-déjeûner , donnez-lui un fruit , un yaourt à boire , une barre de céréales pour la récréation ( sisi ça se fait toujours au collège ! Sauf qu'on cale cette faim avec un énorme pain au chocolat , pas très équilibré !). Mais sachez le bien , un adolescent qui ne mange presque rien à table , mais qui grignote quelques bonbons a plus de chance d'être en surpoids qu'un ado qui termine son assiette.

Le but n'est pas de faire maigrir votre ado ( il est si maigrichon ^^) mais d'éviter qu'il devienne obèse dans les années à venir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par primeem6
posté le 08 janvier à 12:53
Signaler un abus

URGENT : L’émission E=M6 rech témoignages pour reportage sur l’OBESITE DES JEUNES (10-17 ans)

-Adolescent, vous avez toujours eu des problèmes de poids. Aujourd’hui, vous voulez réagir !

-Vous souffrez d’obésité depuis la puberté et/ou un pb personnel (chagrin d’amour, échec scolaire, pb familiaux…)

-Complexé(e) par votre poids, vous vous isolez des jeunes de votre âge

-La nourriture est devenue pour vous un refuge

-Vous allez prochainement entrer en cure pour stopper votre prise de poids

-Vous et vos enfants êtes en surpoids, vous souhaitez changer les habitudes alimentaires de votre famille

  • Parent d’un jeune souffrant d’obésité, vous vous inquiétez pour sa santé

Ou pour tout autre témoignage autour de ce thème…. Contactez Amandine au 01.40.60.26.65 ou par mail : [email protected]

A propos de l’auteur


Rikirpilecook 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines